La plate-forme du développement régional en Suisse

Sigi Fischer, 2020

Schaffhouse tourné vers l'avenir: garantir le succès économique et la qualité de vie

Le groupe de projet Stratégie de développement 2030 du canton de Schaffhouse a présenté les résultats de son travail sous le titre «next». Les quelque 60 propositions de projets présentées montrent la voie à suivre pour le développement du canton de Schaffhouse ces prochaines années. 

Le canton de Schaffhouse a élaboré sa stratégie de développement 2030 dans le cadre d'un processus participatif impliquant plus de 200 habitants. Il entend devenir un lieu qui attire à la fois de nouvelles personnes et entreprises et qui reste une patrie pour toutes celles et ceux qui y vivent déjà. Le canton de Schaffhouse doit ainsi se renforcer en tant que lieu de vie et d'activité économique et viser un rajeunissement de sa population.

Les ateliers des groupes thématiques organisés lors de l'élaboration de la stratégie ont fait en sorte que la population de Schaffhouse soit représentative. Dans le cadre d'un processus participatif à plusieurs niveaux, plus de 400 propositions et suggestions ont été synthétisées, avec le soutien de spécialistes, en 63 propositions de projets concrets.

Participation constante et formats flexibles

Les résultats peuvent être consultés par tout un chacun sur next.sh.ch. Les citoyens intéressés peuvent s'y informer sur les contenus, évaluer les différentes propositions de projets et participer activement à leur mise en œuvre. Il est également possible de s'inscrire pour participer à la mise en œuvre de l’un ou l’autre projet. Au lieu de processus de développement statiques, réalisés à des intervalles de dix ans ou plus, des formats dynamiques seront privilégiés à l'avenir. Le rapport «Stratégie de développement 2030» met formellement un terme au projet en cours. Le paquet de mesures pour la mise en œuvre incite toutefois à institutionnaliser cette forme de développement régional participatif. Cela permet d’une part de réagir de manière flexible à l'évolution des circonstances et des besoins. D'autre part, cela renforce la mise en réseau et active en permanence des acteurs de la région qui participent à la mise en œuvre des propositions de projet et apportent de nouvelles idées.

 

Plus d'informations

 

Photo: Sigi Fischer, 2020

Partager l'article