Recherche de solutions d'avenir pour une mobilité durable
Le Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO) recherche à nouveau des projets innovants pour des solutions de mobilité viables. Contribuez à façonner l'avenir et soumettez votre projet avant le 31 octobre 2022.
Vous avez une idée concrète de la manière dont la mobilité peut être organisée de manière durable et tournée vers l'avenir? Nous recherchons des projets qui réduisent par exemple la consommation d'énergie et les émissions de CO2, ont un effet positif sur le transfert vers des formes de mobilité plus durables, optimisent les interfaces entre les modes de transport ou encore qui promeuvent la santé. La soumission de projets dans le cadre du COMO, qui aura lieu en automne, ne privilégie pas l’une ou l’autre priorité thématique. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité dans le domaine de la mobilité durable.
Besoin de plus d'inspiration?
- Smargo: SMARGO – Shared Micro Cargo vise à permettre d’accéder à de petits véhicules utilitaires électriques via une plateforme de partage. Ce projet devrait ainsi contribuer à la réduction des véhicules utilitaires à carburant fossile et répondre au besoin de véhicules offrant une plus grande capacité de transport.
- Mybuxi: Mybuxi, un mélange de bus et de taxi favorise la mobilité de la population, des employés et des touristes dans les régions rurales, comme par exemple dans la région du Gothard ou de l'Emmental. On détermine, via une application, l'heure, la destination et le nombre de personnes et un véhicule vient nous chercher. D’autres personnes peuvent monter à bord en cours de route, ce qui permet une mutualisation (pooling) et une utilisation idéale des véhicules.
Pour plus d'exemples de projets, voir Banque de données Projets COMO
Plus d’informations sur le COMO
Le COMO est placé sous la responsabilité de six offices fédéraux, à savoir: ARE, OFROU, OFEV, OFSP, OFT et OFEN. Afin de faire avancer la mobilité durable, le COMO lance chaque année deux appels d'offres avec des délais spécifiques, l'un au printemps (le 30.04) et l'autre en automne (le 31.10). L'appel d'offres du printemps contient un thème prioritaire. Chaque année, entre trois et six projets sont mis au concours. Un maximum de 40% du coût total du projet est pris en charge. Vous trouverez les conditions générales et les critères de décision ainsi que toutes les autres informations sur la page de promotion du COMO.