Bild: regiosuisse.

regiosuisse lance les Regional Labs

Les laboratoires régionaux (Regional Labs) ont pour but de promouvoir l’échange de connaissances dans les domaines de la recherche, de la politique et de la pratique de mise en œuvre, ainsi que de mieux mettre en réseau le monde de la recherche avec le développement régional. La manifestation de lancement du premier Regional Lab au Tessin a déjà eu lieu. Le deuxième Regional Lab prévu dans la région Bâle-Jura commence en automne. Inscrivez-vous dès maintenant!

regiosuisse entend, avec ses laboratoires régionaux (Regional Labs) initier et animer des réseaux de recherche issus du monde scientifique, de la pratique et de la politique, et axés sur des thèmes et des espaces fonctionnels pertinents pour la thématique du «développement régional». Dans le cadre de ces Regional Labs, les actrices et les acteurs de la recherche ainsi que les représentantes et les représentants de la pratique définissent, analysent et discutent pendant trois à quatre ans de problématiques communes pertinentes pour la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR), de la Coopération territoriale européenne (CTE, y compris Interreg), de la politique des agglomérations (AggloPol) et de la politique des espaces ruraux et des régions de montagne (P-LRB).

Regional Labs au Tessin et dans la région Bâle-Jura – Inscrivez-vous!

De 2017 à 2020, deux Regional Labs seront organisés au Tessin et dans la région Bâle-Jura. La manifestation de lancement du Regional Lab Tessin s’est tenue le 22 mai 2017. Ce fut notamment l’occasion de clarifier les attentes des participants, d’engager formellement le processus et de déterminer les domaines thématiques. Ont notamment été soulevées les questions concernant la formation initiale et continue dans la société numérique et l’entrepreneuriat, la mobilité transfrontalière ainsi que la «Smart Specialisation» – une approche politique dont le but est de promouvoir le développement économique d’une région via un soutien ciblé de la recherche et de l’innovation.

La manifestation de lancement du regional labs Bâle-Jura aura lieu en septembre 2017. Les thèmes de travail ainsi que les dates d’autres manifestations seront fixées à ce moment-là. Celles et ceux qui sont intéressés à y participer peuvent encore s’inscrire jusqu’au 31 août 2017 en envoyant un courriel à Sarah Achermann Un sondage pour définir une date sera lancé prochainement.

Les Regional Labs s’adressent aux personnes qui travaillent dans la recherche, l’économie et l’élaboration des politiques, et qui sont intéressées au domaine thématique «innovation régionale» – ainsi que, en particulier, les représentantes et les représentants de la pratique.

Plus d'informations

Partager l'article
0 Commentaires

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.