La plate-forme du développement régional en Suisse

Regionalentwicklungsszene trifft sich in Thun – sind auch Sie dabei? Bild: regiosuisse.

La scène du développement régional se rencontre à Thoune – Serez-vous également de la partie?

S’informer, discuter et entretenir les contacts. La conférence formation-regiosuisse les 5 et 6 novembre 2015 à Thoune accueillera des personnalités nationales et des experts internationaux. Ces derniers débattront de la Nouvelle politique régionale à partir de 2016 et porteront dans la foulée leur regard au-delà des frontières du pays.

Il n’y aura pas de meilleure occasion cette année pour discuter du programme NPR 2016+ et d’Interreg ainsi que des autres programmes de la Coopération territoriale européenne (CTE), mais aussi pour s’informer, entretenir ses propres réseaux et les étendre. Ce ne sont en effet pas moins de 130 représentantes et représentants de la Confédération, des cantons, des régions, de projets, d'entresprises et des hautes écoles qui se sont d’ores et déjà inscrits pour cette conférence formation-regiosuisse. 

Nouvelle période de programmation de la NPR 
La Nouvelle politique régionale (NPR) entame une nouvelle phase en 2016. Comment la NPR va-t-elle se développer? Où se situent les priorités des cantons? Quelles interfaces y a-t-il avec d’autres politiques sectorielles de la Confédération? Outre une vue d’ensemble du programme NPR 2016+, la conférence portera également son regard au-delà du pré carré national et se posera la question des tendances qui se dessinent au niveau international. D’une part, sont intéressants dans ce contexte les programmes de la Coopération territoriale européenne (CTE), auxquels participe la Suisse dans le cadre de la NPR. Mais l’on s’intéressera également aux tendances dans la politique de cohésion européenne 2014–2020 et aux dernières connaissances tirées des partenariats ville-campagne: des experts internationaux de l’OCDE et du European Regional Policy Research Consortium (EoRPA) aborderont ces questions.

Ces personnes du développement régional seront également à Thoune! 

Photo_Meunier.jpg

«La conférence regiosuisse 2015 représente l'occasion pour moi d'appréhender la NPR 2016+ tant du point de vue du SECO que des projets, en particulier sous l'angle du tourisme. Je me réjouis d'entendre les experts internationaux sur le partenariat ville-campagne et de pouvoir échanger autour de l'intercantonal.» 

Céline Meunier, Chargée de mission arcjurassien.ch

Käppeli Stephan A.jpg 

«Je participe à la conférence regiosuisse pour obtenir des informations synthétiques et de première main sur les éléments clés de la NPR 2016+ et des programmes européens, et pour les discuter.»

Stephan Käppeli, responsable du master Développement communal, urbain et régional, chef de projet; Haute école de Lucerne, secteur économie.

ar06.jpg

«A la veille d’une nouvelle période-cadre NPR, je trouve indispensable de connaître les priorités de mise en œuvre. Par ailleurs les interfaces avec les autres politiques sont aussi très importantes pour moi. Enfin, je me réjouis de découvrir les tendances au niveau international.»

André Rothenbühler, secrétaire général de l’association régionale Jura-Bienne

Jasmin_Haene.jpg

«Je participe à la conférence parce que regiosuisse a une nouvelle fois réussi à mettre l’accent sur les bonnes priorités thématiques. Outre des informations sur la NPR 2016+, des exposés passionnants et des tables rondes, je me réjouis de pouvoir échanger informations et expériences avec d’autres managers régionaux. La conférence est un mix parfait favorisant aussi bien l’information que le réseautage.»

Jasmin Häne, cheffe de projet Développement régional, Regio Appenzell AR-St.Gallen-Bodensee

Doppler.jpg

«L’ouverture d’un nouveau chapitre de la NPR ainsi que, de facto, d’Interreg, signifie certes de nouvelles chances, mais soulève également des questions spécifiques. La conférence regiosuisse est donc pour moi une excellente opportunité pour échanger avec des praticiens et trouver des réponses communes.»

Andreas Doppler, responsable des programmes d’encouragement Regio Basiliensis

Partager l'article