Sujet du mois février09

regiosuisse entend contribuer à renforcer la mise en réseau de la recherche et de la pratique dans le domaine du développement régional et à créer une meilleure vue d’ensemble des projets de recherches pertinents pour la NPR. Une première manifestation publique – le marché de la recherche regiosuisse – aura lieu en septembre 2009 et sera mise sur pied en coopération avec la « Journée du développement régional » de la Haute école de Lucerne, la Société suisse d’études pour l’organisation de l’espace et la politique régionale (OEPR) et l’Office fédéral du développement territorial ARE.

Marché de la recherche regiosuisse

Diverses institutions de recherche et organisations se penchent sur le thème du développement régional en Suisse. Les échanges entre les différents acteurs de la recherche font toutefois souvent défaut, de même que le transfert dans la pratique des résultats de recherches.

Afin de combler ces lacunes, regiosuisse organise, à partir de 2009, un marché de la recherche une fois par année. Ce marché de la recherche serait organisé et effectué conjointement avec la « Journée du développement régional », qui met en réseau depuis deux ans déjà des chercheurs impliqués dans le secteur du développement régional et territorial.

Ce marché de la recherche, qui se veut être une plate-forme d’échange d’informations et d’expériences, est ouvert à tous les acteurs de la recherche et de l’enseignement qui travaillent sur des thèmes pertinents pour la NPR. Les actrices et les acteurs NPR de la Confédération et des cantons sont également invités à y participer.

Le marché de la recherche doit permettre de faire, une fois par année, un bilan intermédiaire des recherches menées sur le développement régional en Suisse et contribuer ainsi à identifier les lacunes et les éventuels besoins en matière de recherches du point de vue de la mise en œuvre de la NPR. Les chercheuses et les chercheurs ont la possibilité de présenter leurs activités dans le cadre de ce marché et de les discuter avec les autres participants.

Les principaux résultats du marché de la recherche seront repris dans le cadre d’ateliers thématiques régionaux qui rassemblent les actrices et les acteurs de la pratique, autrement dit les «communautés du savoir-faire» regiosuisse. Les nouvelles connaissances ainsi générées seront en outre mises à la disposition d’autres milieux intéressés sous la forme de feuilles de résultats et via le site Web regiosuisse.ch, ce qui favorisera le dialogue entre la recherche et la pratique.

Le premier marché de la recherche aura lieu jeudi 3 septembre 2009. Le programme détaillé et le formulaire d’inscription seront disponibles à partir de la fin mars 2009.

Soutien financier d’«activités de recherche et de transfert dans le domaine du développement régional»

regiosuisse peut soutenir financièrement, dans un cadre plus restreint, des activités de recherche et de transfert dans le domaine du développement régional. Des contributions seront versées à des projets

  • qui contribuent à combler les lacunes au niveau des connaissances sur la thématique NPR/développement régional,
  • qui renforcent le transfert dans la pratique de résultats de recherches pertinents pour la NPR
  • qui améliorent – notamment par des exemples de cas, de guides pratiques ou de manuels, d’ateliers consacrés à la transmission du savoir – la diffusion, la valorisation et l’utilisation pratique de résultats de recherches pour le développement régional en Suisse.
Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.