www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Sujet du mois janvier09

Les 12 et 13 mars 2009 se tiendra à Martigny (VS) le 2ème séminaire de formation continue de formation-regiosuisse. Il sera dédié au thème « Organisation et coopération – Stratégie de mise en œuvre NPR ».

L’organisation et la coopération entre les institutions constituent un élément central de la mise en œuvre des programmes cantonaux NPR.

L’encouragement de l’entrepreunariat, l’organisation du transfert des savoirs, la constitution et la gestion de clusters, l’agrégation des atouts touristiques et l’optimisation des structures touristiques sont des préoccupations récurrentes de ces programmes. L’objectif de ce 2ème séminaire de formation continue est d’approfondir la compréhension du véritable sens de l’organisation et de la coopération dans l’industrie et le tourisme.

Ce séminaire propose donc aux participants:

  • des interventions de spécialistes au sujet des formes de coopération particulièrement propices à l’encouragement de l’innovation, à la création de richesses et au renforcement de la compétitivité dans le domaine de l’industrie, des services et du tourisme. Celles-ci seront confrontées aux stratégies les mieux adaptées selon les données géographiques des territoires concernés.
  • d’aborder quelques démarches de coopération, telles le management des clusters et l’optimisation des structures touristiques dans leur mise en œuvre pratique et d’en analyser les avantages
  • de faire connaître des approches méthodologiques différenciées de l’organisation, à l’intersection entre hiérarchie, réseaux et coopération, et de les approfondir dans le cadre de six projets spécifiques
  • d’analyser un ou deux projets plus en détail et de comprendre leurs facteurs de succès

Dans le cadre des ateliers de travail, seront présentés des réflexions méthodologiques ainsi que des projets concrets relevant de différents champs d’application et d’échelles d’intervention. Les participants pourront choisir les projets dont l’analyse et la discussion approfondie apparaîtront comme les plus utiles dans leur travail quotidien.

Partager l'article