La plate-forme du développement régional en Suisse

Photo: Christian Beutler/Keystone/Schweizer Heimatschutz

La ville de Lichtensteig (SG) reçoit le Prix Wakker 2023

Un succès pour Lichtensteig et le développement régional: grâce à des solutions innovantes, le maire Mathias Müller et la population se sont vus attribuer le Prix Wakker 2023 pour le développement de cette petite ville du Toggenburg.

La petite ville de Lichtensteig, lieu de l’«invention de la seconde» et origine de la banque UBS, a longtemps été en tant que marché le centre naturel du Toggenburg. Mais, comme beaucoup d'autres localités en Suisse, Lichtensteig se retrouve dans une situation difficile: les centres historiques se désertifient, l'offre gastronomique s’amenuise de plus en plus, les biens immobiliers perdent de leur valeur, la population diminue et l'âge moyen augmente. 

Une situation qui ne décourage toutefois pas le jeune maire Mathias Müller, qui tente, avec des approches innovantes, de réinventer Lichtensteig et ses 140 citoyennes et citoyens. Il y parvient si bien que la petite ville s’est vu décerner le Prix Wakker 2023.
Les projets de développement régional jouent également un rôle décisif dans ce contexte: la Nouvelle politique régionale (NPR) a notamment cofinancé l'initiative générale intitulée «Un lieu pour les créatrices et les créateurs». Si celle-ci trouve son origine à Lichtensteig, son orientation est également régionale et porte sur l'ensemble du Toggenburg avec différentes activités. On y trouve le «Centre des créateurs du Toggenbourg», la «Mairie pour la culture», des projets de société comme les «Centres familiaux du Toggenbourg», l'aide de voisinage et le travail bénévole sous l’appellation «Zeitgut Toggenburg» ainsi qu'un «Bureau du futur». Le projet «Weiterentwicklung Kulinarikzentrum Lichtensteig» contribue lui aussi en partie au succès avec son idée de «Le monde des fromages du Toggenbourg». 

L'exemple de Lichtensteig montre de manière exemplaire comment la NPR peut apporter un soutien efficace pour maîtriser le changement structurel. Le SECO et regiosuisse félicitent les responsables de la commune de Lichtensteig, de la région du Toggenbourg, du canton de St-Gall ainsi que les nombreuses personnes impliquées dans les projets. 

Mais le développement ne s'arrête pas là. La vision et la stratégie de Lichtensteig sont en effet axées sur l'horizon 2050 et continueront donc de jouer à l’avenir un rôle majeur pour la petite ville.

Plus d’informations sur les projets NPR à Lichtensteig


Photo: Christian Beutler/Keystone/Schweizer Heimatschutz

Partager l'article