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Grünes Band Tafel Bern Welcome

Rendre les stratégies de développement visibles et compréhensibles

Les stratégies de développement régional (SDR) se situent généralement à un niveau d’abstraction tel qu’elles sont difficilement compréhensibles pour les populations concernées a priori, lesquelles ne sont souvent pas impliquées dans leur élaboration. L’implication de la population dans l'élaboration d'une stratégie de développement facilite donc l’appréhension concrète des projets bien davantage que des objectifs vagues; la mise en œuvre des premières mesures n’en sera que plus rapide.

Cinq projets sont menés dans le cadre du thème prioritaire «Encourager des stratégies de développement intégrales» du programme Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024. Ces projets traitent de stratégies de développement intégrales globales, adaptées à la région, qui ont pour objectif de maintenir, voire d'améliorer la qualité de vie et de renforcer l'identification avec la région. Ces projets agissent dans divers espaces fonctionnels et sont confrontés à des défis qui peuvent varier du tout au tout. Nous analysons ci-après deux des cinq projets-modèles afin de déceler les facteurs qui peuvent contribuer au succès d'une stratégie.


Valoriser les qualités paysagères à l'échelle supra-communale

Les stratégies de développement régional (SDR) jouent un rôle charnière crucial entre l'aménagement du territoire (notamment le plan directeur), les mesures de soutien public et les investissements privés. Le projet-modèle «Ruban vert» en est un bon exemple. Il a pour objectif de mettre en évidence l'importance et le potentiel des qualités paysagères de la zone de transition entre l’agglomération urbaine de Berne et son environnement rural. Cet espace comprend des paysages naturels, cultivés et habités de grande valeur. Une meilleure mise en valeur de cet espace peut avoir un effet positif sur l'attractivité des communes participantes. Mais comment y parvenir? 

Il s’est d’abord agi, dans le cadre de ce projet-modèle, de mettre en place des structures de gouvernance durables pour la communauté d'intérêts CI Ruban vert, à laquelle participent dix communes. On y a également intégré une gestion des partenaires dont notamment l'organisation touristique Bern Welcome ou l'association agricole Bern Mittelland, afin de prendre en compte les intérêts de toutes les parties prenantes. Le projet «Plouderpföste» a été réalisé en 2021 afin de prendre en compte les intérêts de tous les milieux concernés. Il s'agissait dans ce cas de proposer une participation à bas seuil, qui consistait à recueillir des informations sur le projet ainsi que des idées et des avis à différentes stations tout au long du «Parcours pour vélo électrique 888-Ruban vert». Le projet a été très bien accueilli et la participation a été très active.

Karte Plouderpfoste

Source: www.gruenesband.ch

L'élaboration de la stratégie qui y fait suite est un véritable défi, pour la simple raison qu’il existe déjà divers concepts et plans à différents niveaux, lesquels ne manquent pas d’avoir également une influence sur l'espace paysager. La CI développe à partir de ces bases une vision globale et définit différents espaces caractéristiques. Il existe au total 18 espaces d'immersion qui constituent des ateliers permettant de discuter et de mettre en œuvre les principes de développement à une échelle intercommunale. Les divers entretiens menés avec les groupes d’intérêts permettent de relever les possibilités de développement de tous les espaces, lesquelles sont ensuite rassemblées et affinées dans la stratégie de développement territoriale globale. Les thèmes «climat» et «infrastructure écologique» se sont avérés particulièrement pertinents au cours de ce processus d'élaboration, raison pour laquelle ils sont traités de manière approfondie dans la stratégie en tant que «visions partielles».


L’effet souhaité grâce à des mesures concrètes 

Le projet pilote ne doit pas seulement permettre d'élaborer une stratégie, mais aussi de mettre en œuvre des mesures aussi efficaces que possible. Il s’agit donc d’identifier des synergies et des mesures spécifiques pour tous les espaces d’immersion. C'est ainsi que le «Masterplan Wohlensee» a vu le jour et que la création d'une nouvelle réserve forestière a été lancée.

Des mesures telles que les «Plouderpföschte» mentionnées plus haut conviennent très bien pour donner de la visibilité à une stratégie de développement. On a en effet souvent tendance à élaborer des stratégies à un haut niveau d’abstraction, ce qui ne permet pas à la population d’en appréhender la portée concrète.

Jusqu'à présent, le projet pilote a permis de sensibiliser la population et les autres acteurs concernés par le Ruban vert et ses objectifs. On a également pu démontrer ainsi l'importance de la coopération régionale en général, plus spécifiquement sur les thèmes du climat et de l'infrastructure écologique. Grâce à l'implication de tous les groupes d'intérêts et à la volonté de pérenniser la communauté d'intérêts, des projets de valorisation sont réalisés en continu afin d'augmenter l'attractivité de l'espace naturel qu’est le Ruban vert.


Identité locale dans une commune fusionnée

La commune d'Ilanz/Glion regroupe 13 anciennes communes indépendantes dont il a fallu trouver une nouvelle identité suite à la fusion qui est intervenue en 2014. Un tel processus d’identification ne se fait évidemment pas du jour au lendemain. Si l'administration communale est très bien située et qu’elle est mesure de faire avancer de nombreux projets, on déplore toutefois le manque d’initiatives émanant de la société civile, les gens ayant tendance à se retirer de la vie du village pour se consacrer à la vie privée. 

Le projet-modèle «Reuniun» entend promouvoir auprès de différents groupes de population la cohabitation et l'engagement dans la commune. Il faut pour ce faire des processus participatifs dans lesquels les gens dialoguent entre eux et sont amenés à agir ensemble. Différents formats ont été testés à cette fin, comme le «Forum Reuniun», au cours duquel sont discutées des questions de fond et stratégiques relatives au développement de la commune. On mentionnera également la rencontre «Reuniun en acziun», qui sert à l'échange et à la mise en réseau sur différentes activités socioculturelles et projets pilotes. 

IlanzLa population d’Ilanz se retrouve autour d’un festival de grillades. Source: Commune d’Ilanz/Glion

Il était difficile au début d'éveiller l'intérêt de la population pour les questions de développement socioculturel. Cela étant, l'idée de «faire quelque chose qui reste en mémoire» pour le dixième anniversaire de la fusion a entretemps fait son chemin. Une occasion qui sera marquée par une grande fête, laquelle est en préparation, tandis qu'un groupe de travail formé de bénévoles élabore une charte pour intégrer les forces de la société civile dans le développement de la commune. Afin d'inciter la population à participer activement, le groupe de travail a l’intention de lancer quelques provocations ciblées. Les organes responsables du projet soutiennent cette démarche non conventionnelle et réfléchissent à son avenir une fois le projet terminé. Il s'agit ici de définir au sein de l'administration communale une compétence pour la mise en œuvre du schéma directeur, afin que celui-ci ne disparaisse pas simplement dans un tiroir. D'autres communes ayant fait l'expérience d'une fusion doivent en outre être incitées à reprendre les enseignements de ce projet pilote et à développer des instruments pour promouvoir la cohésion et impliquer les forces de la société civile.


Quels enseignements peut-on tirer de ces deux projets pilotes?

  • Une bonne collaboration et une bonne communication sont essentielles à la réussite des projets intercommunaux.
  • Des mesures concrètes aident à la compréhension de la stratégie et à la mobilisation de la population.
  • Il est toujours difficile dans les processus participatifs d'atteindre tous les groupes cibles - des formats à bas seuil permettent de le faire.
  • Les fusions doivent être bien accompagnées et la dimension sociale de leurs effets doit toujours être prise en compte.
  • La pérennisation du projet doit être préparée suffisamment tôt et les rôles et les ressources doivent être clarifiés.

D'autres facteurs de réussite ont été rassemblés en tenant compte de tous les projets pilotes en cours lors de la Midterm Conference de juin 2022.

 

Projets-modèles pour un développement territorial durable 

Pour la quatrième fois déjà, huit offices fédéraux soutiennent conjointement des projets innovants de différents niveaux étatiques au cours de la période 2020-2024, afin de contribuer à un développement territorial cohérent.

Il s'agit d'une mesure commune de la politique des agglomérations ainsi que de la politique en faveur des espaces ruraux et des régions de montagne.

Dans le cadre de cinq priorités thématiques, 31 projets sont soutenus pour un montant total de 3,9 millions de francs. La période actuelle comprend les priorités suivantes:

  • Utiliser la numérisation pour le service universel
  • Promouvoir des stratégies de développement intégrales
  • Valoriser le paysage
  • Des lotissements qui favorisent les courtes distances, le mouvement et les rencontres
  • Changement démographique: concevoir l'habitat et le cadre de vie de demain

Informations complémentaires: modellvorhaben.ch ou via la E-Newsletter Projets-modèles. (Commande: Envoyez un e-mail avec la mention «Commande de la E-Newsletter Projets-modèles» à modellvorhaben@are.admin.ch).

 

 

Source: Berne Welcome

 

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