Les villes alpines, clés du développement durable dans l'espace alpin
Plus des deux tiers de la population des Alpes vivent dans des espaces urbains. La thématique des «villes» est cependant plutôt négligée pour ce qui est des régions de montagne. Le rapport consacré aux «Villes alpines» examine comment ce système d'urbanisation influe sur le développement durable des Alpes. Il est censé aider à anticiper les tendances qui concerneront les Alpes afin de développer dès aujourd'hui des solutions adéquates pour l'avenir.
Les villes alpines sont un lien entre les régions de montagne et les grands centres urbains de la plaine. Elles sont des centres de transport, économiques et sociaux. Si l’on trouve des villes de plus grande taille le long des principales vallées alpines ou en bordure des Alpes, ce sont souvent des communes de petite et moyenne importance qui offrent à leurs régions respectives des services publics, des offres culturelles et des opportunités économiques. Ce système d'urbanisation typique constitue l'épine dorsale socio-économique des vallées et des régions.
Le Rapport sur l'état des Alpes avait pour objectif de comprendre comment ce système d'urbanisation influe sur le développement durable des Alpes en tant que source de défis tels que l'urbanisation, la consommation de ressources et les flux de personnes et de biens, mais aussi en tant qu'élément clé de solutions durables.
Le rapport a été rédigé par deux équipes d'auteurs en étroite collaboration avec le groupe de travail international de la Convention alpine. La première partie du rapport, «Facts, Maps and Scientific Debates», examine la situation actuelle des villes alpines dans une perspective transnationale et analytique. La deuxième partie, «Five Pictures of the Future», présente cinq scénarios d'avenir possibles qui pourraient influer sur le développement urbain et régional alpin par le biais d’actions spécifiques. Enfin, les «quatre postulats» constituent les conclusions de ces deux années de travail - ils s'adressent aux acteurs et actrices de tous les niveaux qui s'intéressent au développement durable.