Numérisation et approvisionnement de base
Les services de base sont de plus en plus sous pression dans les régions périphériques. La numérisation des services de base ou leur coordination numérique en lien avec des coopérations dans ces régions représente un grand potentiel.
Conditions: Une infrastructure Internet fonctionnelle est une condition pour pouvoir utiliser les offres numériques. L'offre numérique devrait être adaptée aux besoins de la population et rendue accessible aux différents groupes de population.
Impact: Les offres numériques et les coopérations entre entreprises permettent de renforcer les services de base dans les régions périphériques, de promouvoir l'attractivité de l'espace de travail et de vie et de soutenir ainsi l'occupation décentralisée du territoire.
Défis: La numérisation d'un service de base ne sert pas à grand-chose si celui-ci n'est pas utilisé. La prise en compte des besoins et la sensibilisation de la population sont essentielles pour réussir la mise en œuvre.
Dans le cadre de la plateforme de numérisation, une manifestation a eu lieu sur le thème du service numérique de base. Vous en trouverez l'essentiel ici.
L’association «MyniGmeind» soutient les communes et les régions dans leur évolution vers un «smart village» ou une «smart region». Les projets soutenus par «MyniGmeind» ont pour objectif de rapprocher les besoins des habitants d'une localité ou d'une région de ceux des autorités locales et d'améliorer la qualité de vie et l'attractivité du site économique et professionnel à l'aide de nouvelles technologies et de nouveaux processus.