La plate-forme du développement régional en Suisse

La région au micro: podcast pour le développement régional

Quels sont les projets qui font avancer les régions? Quelles idées peut-on réaliser grâce à l'instrument de promotion qu’est la Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération et des cantons? Comment s'y prendre et où trouver des informations spécifiques et du soutien? Nous présentons dans ce podcast des projets intéressants venant de toute la Suisse, projets qui ont été mis en œuvre avec des moyens mis à disposition par la Nouvelle politique régionale. Place donc aux personnes qui nous racontent les expériences faites dans le cadre de ces projets.

Apprenez-en plus sur le domaine dynamique qu’est celui du développement régional, découvrez les instruments de soutien et laissez-vous inspirer par des exemples pour participer au développement de votre propre région.

Épisode 1: Préserver l’héritage culinaire des Alpes: Culinarium Alpinum

Le Culinarium Alpinum de Stans entend protéger et faire vivre l'héritage culinaire de l'espace alpin. Dans l'ancien couvent des capucins, on ne propose qu’une cuisine de saison, avec des produits locaux et des plantes menacées d’extinction, qui sont cultivées dans le jardin même du couvent. Comment les productrices et producteurs régionaux en profitent-ils, comment le projet a-t-il vu le jour et comment le Culinarium Alpinum va-t-il enrichir à l'avenir l'espace alpin?

Ce sont les réponses à ces questions que vous entendrez dans le premier épisode du podcast regiosuisse.

Interviennent dans ce contexte Horst Lichtner, directeur, et Peter Durrer, hôte du Culinarium Alpinum, ainsi que Béatrice Richard, directrice de l'association de développement régional Nidwald/Engelberg. 

Culinarium Alpinum dans la base de données du projet 
Culinarium-alpinum.com
 

Épisode 2: Une pépinière d'idées nouvelles: Next Generation Incubator 

Dans le deuxième épisode du podcast «La région au micro», tout tourne autour de la prochaine génération. Dans le Next Generation Incubator de regiosuisse, de jeunes adultes ont bénéficié d’un soutien spécifique pour mettre sur papier leur idée pour leur propre région, la tester et - dans le meilleur des cas - la mettre en oeuvre. Ils ont pour ce faire été accompagnés par des coaches qui leur ont prodigué de précieux conseils, sans toutefois négliger de les mettre au défi.

Quelles idées ces jeunes adultes ont-ils développé pour leur région et comment l'incubateur les a-t-il aidés à les mettre en œuvre? Vous le découvrirez dans le nouvel épisode du podcast regiosuisse.

Interviennent dans ce contexte Simone Meyer, Coach, et Leo und Christian, participants au Next Generation Incubator.

Next Generation
 

regiosuisse Podcast

Abonnez-vous dès maintenant!

@Apple

@Google

@Spotify

Partager l'article