La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

Regional Labs: échange de connaissances dans les domaines de la recherche, de la politique et de la pratique

But

regiosuisse lance et anime, avec les Regional Labs, des collaborations de recherche impliquant les milieux de la science, de la pratique de mise en œuvre et de l’organisation politique dans le domaine thématique du développement régional. Il s’agit par là d’encourager l’échange de connaissances entre les spécialistes concernés ainsi que de mieux mettre en réseau le monde de la recherche avec le développement régional. Grâce à l’implication de la pratique de mise en œuvre en amont déjà, on pourra garantir une meilleure prise en considération des questions de cette dernière dans les travaux de recherche. Le format d’échange devrait permettre ainsi d’augmenter l’utilité pratique des résultats de la recherche et d’ouvrir en même temps pour les chercheurs de nouveaux champs de recherche, novateurs, interdisciplinaires et transdisciplinaires, qui peuvent être repris dans les programmes de recherche existant ou la recherche de mandats. Le travail porte pour l’essentiel sur des problématiques qui sont pertinentes pour la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR), la Coopération territoriale européenne (CTE, incl. Interreg), la Politique des agglomérations (AggloPol) et la Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-LRB).

Le concept de Regional Labs repose sur des exemples provenant des pays voisins. On relèvera notamment, dans la région du lac de Constance, que l’«Internationale Bodenseehochschule (IBH)» a lancé, en collaboration avec la Conférence internationale de la région du Lac de Constance (IBK) et le programme Interreg-V-A «Alpes rhénanes–Lac de Constance-Haut-Rhin», ce que l’on appelle des «IBH-Labs». Le «KMUdigital» est un de ces laboratoires, qui se penche sur la numérisation industrielle et de ses défis pour les PME. Les PME et les hautes écoles collaborent dans ce domaine afin, par exemple, de prendre la décision si, pour une PME, il est rentable ou non d’investir dans le domaine de la numérisation.

Plus d’informations sur les IBH-Labs


Regional Labs au Tessin et dans la région Bâle-Jura

Entre 2017 et 2019, deux Regional Labs seront organisés au Tessin et dans la région Bâle-Jura. Ces deux régions ont été choisies parce qu’elles couvrent de manière optimale les régions linguistiques de la Suisse, qu’elles présentent des points communs en lien avec leur situation frontalière et pour répondre à l’intérêt déclaré des institutions de recherche, des responsables NPR et des RIS.

Regional Lab Tessin

Le travail du Regional Lab Tessin se concentre pour l’essentiel sur les thèmes suivants: «mobilité transfrontalière», «pratique et amélioration dans la société numérique», «pratique et amélioration dans le domaine entrepreneurial» et «spécialisation intelligente» une approche politique dont le but est de promouvoir le développement économique d’une région via un soutien ciblé de la recherche et de l’innovation.

Regional Lab Bâle-Jura

Le Regional Lab Bâle-Jura s’est penché sur le thème «Innovation et aménagement de sites».

C’est sur la base du projet de la «Gare Sud» de Delémont qu’ont été élaborées les grandes lignes de la conception et du développement de processus d’aménagement de sites, qui garantissent des structures favorisant l’innovation. On y retrouve des thèmes tels que «développement de structures et innovation», «flexibilisation des structures» ou encore «projets phares».

Les résultats des Regional Labs seront présentés dans le cadre des forums scientifiques regiosuisse, des communautés du savoir-faire ou d’autres offres spécifiques proposées par regiosuisse.  


Groupes cibles

Les Regional Labs s’adressent aux personnes qui travaillent dans la recherche, l’économie et l’élaboration des politiques, et qui sont intéressées au domaine thématique «innovation régionale» – ainsi que, en particulier, les représentantes et les représentants de la pratique.

Contact: 

 

Formation regiosuisse
28 avril 2020 -
29 avril 2020

SAVE THE DATE: Conférence formation-regiosuisse 2020

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement
Bild: regiosuisse
19 mars 2020

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement
Partager l'article