La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Mercato della ricerca regiosuisse & convegno dello sviluppo regionale 2010: Presentazioni

Diverses institutions de recherche et organisations se penchent sur le thème du développement régional en Suisse. Il n’en reste pas moins que l’échange fait souvent défaut entre les actrices et les acteurs de la recherche, tandis que le transfert dans la pratique des résultats de la recherche laisse souvent à désirer.
Afin de combler ces lacunes, regiosuisse organise une fois par année un «Marché de la recherche regiosuisse». Le deuxième de ces marchés s’est tenu le 1er septembre 2010 en collaboration avec le «Colloque sur le développement régional» de la Haute école de Lucerne et l’Office fédéral du développement territorial (ARE).
Le marché de la recherche doit permettre un bilan annuel intermédiaire concernant la recherche sur le développement régional en Suisse et contribuer à identifier les lacunes et d’autres besoins en matière de recherche du point de vue de la pratique de la Nouvelle politique régional (NPR). Le marché offre aux chercheurs la possibilité de présenter leur activité de recherche et de discuter avec les autres chercheurs.
La manifestation est une plateforme d’échange d’expériences et d’informations à la disposition de tous les acteurs intéressés, qu’ils soient chercheurs ou enseignants, et qui travaillent sur des thèmes pertinents pour la NPR. Les actrices et les acteurs NPR de la Confédération et des cantons sont également invités à y participer.

Documents (pour télécharger voir colonne à droite):

  1. Events dans un management des destinations durable
  2. Politiques différenciées selon le territoire: synergies et conflits
  3. Programme-cadre de recherche Régions de connaissance (Regions)
  4. Fostering Inter-Municipal Cooperation for Strategic Commercial Location Development (CLD)
  5. Gouvernance régionale de l’adaptation climatique: Jusqu’à quel point la planification territoriale est‐elle adaptable à l’espace alpin?
  6. The Grey Zones of Competitiveness Approach
Condividi articolo