La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Oxytan : Développer une nouvelle technologie pour fabriquer des implants dentaires

Oxytan : Développer une nouvelle technologie pour fabriquer des implants dentaires

Le titane est le matériau métallique le plus utilisé pour la fabrication des implants dentaires grâce notamment à sa grande biocompatibilité, sa résistance à la corrosion et sa résistance mécanique. Bien que les implants en titane donnent de bons résultats cliniques, l’ajout de revêtements de surface suscite un vif intérêt en vue d’amener des caractéristiques supplémentaires aux implants. L'objectif du partenariat est de développer un revêtement monocouche d'oxynitrures de tantale et de niobium tout en définissant le domaine de composition le plus à même de répondre au cahier des charges des implants dentaires.

Résultats attendus
Cette nouvelle technologie appliquée au domaine des medtech permet un renforcement de la capacité d’innovation des partenaires économiques et une diversification pour les partenaires industriels impliqués.

Cantone
Berna
Friburgo
Ginevra
Giura
Neuchâtel
Vaud
Vallese
Tema
Industria
sviluppo dell'offerta e del prodotto
Programma
Interreg
Durata del progetto
18.11.2016 - 31.12.2018
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 361'005.-
Contributo Confederazione
CHF 135'377.-
Costi complessivi UE
€ 193'674.-
Contatto

HE-ARC
Place de la Gare 4
2000 Neuchâtel

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo