100 jeunes voyagent dans les Alpes dans le respect de l’environnement
Plus de 400 jeunes gens ont postulé pour le «Youth Alpine Interrail-Pass» (Yoalin). Et 100 d’entre eux ont eu la possibilité, cet été, de découvrir huit pays alpins pour 50 euros en empruntant les transports publics, le tout dans le respect de l’environnement. L’Interrail-Tour arrive à son terme le 20 septembre, où une manifestation de clôture sera organisée pour l’occasion à Berne. Les participantes et les participants y présenteront leurs expériences et discuteront de l’avenir du voyage durable. La journée sera lancée par la conseillère fédérale Doris Leuthard.
Durabilité et fièvre des voyages ne sont pas nécessairement antinomiques: avec le «Youth Alpine Interrail-Pass», ce sont 100 jeunes gens originaires de tous les pays alpins qui ont parcouru les Alpes de long en large. Les jeunes voyageurs ont informé le public de leurs périples sur Facebook et Instagram, et fait passé leur message sous la forme de photos, d’articles, de vidéos, de blogs ou encore de poèmes: les Alpes sont une destination merveilleuse et les transports durables devraient devenir ces prochaines années le moyen de locomotion le plus important pour protéger notre planète et nos paysages. La journée de clôture à Berne sera pour ces jeunes voyageuses et voyageurs l’occasion de présenter leurs photos et de raconter leurs histoires. Les cinq meilleures photos et les cinq meilleurs textes seront récompensés par des prix.
«Youth Alpine Interrail» est un projet du conseil des jeunes de la CIPRA et de CIPRA International, en coopération avec Eurail; il est soutenu par les Etats signataires de la Convention alpine.
Photo: Alicia Cuche.