www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse

Publication d’un nouveau rapport sur la numérisation dans le tourisme suisse

Que signifie la numérisation pour l’économie touristique en Suisse? A quels défis les actrices et les acteurs du tourisme se trouvent-ils confrontés? Quelles opportunités la numérisation ouvre-t-elle? Le SECO a demandé un rapport complet sur la question, rapport intitulé «La numérisation dans le tourisme suisse» et qui vient d’être publié.

Le SECO a lancé en 2017 une offensive en faveur de la numérisation dans le tourisme. L’accent a été mis principalement sur la promotion ciblée de projets et le transfert de connaissances. En novembre 2017, le même SECO organisait le Forum Tourisme Suisse sur le thème de la numérisation dans le tourisme. Un rapport complet a été élaboré dans ce contexte sur l’économie touristique numérisée.

Ce rapport présente des conclusions dans les domaines les plus divers. On mentionnera par exemple que la numérisation accélère l’assouplissement des frontières entre les différentes branches du tourisme – ce qui permet à de nouveaux acteurs d’entrer plus facilement sur le marché touristique. L’un des exemples les plus fameux est incontestablement Airbnb: grâce à cette plateforme en ligne, de «petits» acteurs (fournisseurs B&B) ont la possibilité d’accéder facilement au marché touristique et de proposer leurs propres offres d’hébergement. De tels développements se traduisent pour les actrices et les acteurs de la branche par une plus forte dynamique concurrentielle. Les auteur-e-s du rapport final estiment donc qu’il est important «de rendre visible et d’expliquer la logique de ces modèles de comportement». Les acteurs touristiques doivent dès lors apprendre à adapter leurs propres stratégies ou modèles d’affaires aux nouvelles conditions.  

Le rapport final fournit également diverses recommandations pour la suite des opérations dans le domaine du tourisme et pour différents acteurs. Il est notamment question de mettre en place un «sounding board Numérisation». Il s’agit ici d’une instance qui mène régulièrement des réflexions sur les hypothèses et les évolutions dans le domaine de la numérisation dans le tourisme, et qui développe également d’importants thèmes d’avenir ainsi que des impulsions pour des mesures spécifiques.

Le rapport final, avec un résumé en allemand, français, italien et anglais, peut être téléchargé ici.

Partager l'article