www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

Le Conseil fédéral lance la consultation sur la troisième génération des projets d’agglomération

Afin d’améliorer les transports au sein des agglomérations, le Conseil fédéral propose au Parlement d’allouer un total de 1,12 milliard de francs aux projets d’agglomération de la troisième génération. Grâce à ces crédits, la Confédération peut soutenir 32 agglomérations dans leurs efforts pour harmoniser les planifications des transports et de l’urbanisation et mieux coordonner entre eux les différents modes de transport dans les régions urbaines. La consultation dure jusqu’au 30 avril 2018.

À travers le Programme en faveur du trafic d’agglomération, la Confédération apporte son soutien depuis 2008 aux villes et aux agglomérations pour résoudre leurs problèmes de circulation. Le programme est un pilier important de la politique des agglomérations de la Confédération (AggloPol) telle que l’a définie le Projet de territoire Suisse. Il vise une planification coordonnée de l’urbanisation, de la gestion du paysage et des transports dans les espaces urbains, et contribue ainsi à un développement cohérent du territoire en Suisse.  

Le Conseil fédéral propose pour cela d’accorder un soutien de 1,12 milliard de francs à partir de 2019 à 32 projets d’agglomération de la troisième génération. Parmi les projets majeurs figurent la deuxième étape du Limmattalbahn (tronçon Schlieren-Killwangen), une étape supplémentaire du métro lausannois, la route cantonale près de la bretelle de l’A1 à Rorschach, un ensemble de projets servant la mobilité piétonne et cycliste dans l’agglomération de Saint-Gall – Lac de Constance et aussi le prolongement de la ligne de tram 9 jusqu’à Kleinwabern dans l’agglomération de Berne.

Partager l'article
0 Commentaires

Diese Sicherheitsfrage überprüft, ob Sie ein menschlicher Besucher sind und verhindert automatisches Spamming.