Gemeinde Lenk

Dialogue avec les résidents secondaires – Le SAB présente des exemples de bonnes pratiques dans les Alpes

Le groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) a étudié comment les communes des régions touristiques peuvent favoriser la cohabitation entre les résidents locaux et les résidents secondaires. Il présente à cet effet neuf exemples concrets issus de l'espace alpin suisse.

La tendance au «retour à la campagne» et les nouvelles formes de travail telles que le «workation» ont conduit de nombreux propriétaires de résidences secondaires à rester plus longtemps dans leurs lieux de vacances et à s'identifier davantage à ceux-ci. Les hôtes deviennent des résidents secondaires, une évolution qui offre de nouvelles opportunités, mais pose également des défis aux communes.

Le SAB montre qu'une bonne relation entre les résidents locaux et les résidents secondaires renforce la vie du village, réduit les conflits et favorise l'engagement des résidents secondaires, par exemple dans les associations, les projets culturels ou les infrastructures touristiques. Les communes qui misent sur le dialogue, la participation et l'estime sont particulièrement prospères. Les rencontres périodiques, la participation formelle aux organisations touristiques, les événements communs et les avantages financiers ont notamment fait leurs preuves.
Lenk, Arosa, Anniviers ou Hasliberg sont des exemples positifs où l'intégration des résidents secondaires a conduit à plus de compréhension, de confiance et de coopération.

La SAB arrive à la conclusion suivante: une relation de partenariat d'égal à égal est bénéfique, tant pour les communes que pour les résidents locaux et les résidents secondaires

 

Image: Commune de Lenk

Partager l'article
S'abonner à la newsletter
regioS