Interreg, ESPON, URBACT – die Zusammenarbeit kennt keine Grenzen

Interreg, ESPON, URBACT – la coopération ne connaît pas de frontières

La Suisse soutient depuis plus de 20 ans la coopération transfrontalière avec Interreg et depuis 2002 avec ESPON et URBACT également. Ces programmes contribuent à ce que les Etats et les régions d’Europe poursuivent leur développement économique, social et écologique. Pour le début de la nouvelle période de financement 2014–2020 regiosuisse a, en collaboration avec des partenaires, édité une brochure et remanié la rubrique web «Interreg / CTE».

A l’heure actuelle, la vie et le travail se déroulent dans des espaces dits fonctionnels, qui ne se s’en tiennent plus aux frontières administratives. Les échanges intensifs au-delà des frontières de la commune, du canton et, de plus en plus, du pays sont quotidiens. La collaboration avec des partenaires européens est de toute première importance pour la Suisse et constitue une priorité de la politique extérieure.  

Continuer à développer les Etats et les régions 
La Commission européenne dispose avec Interreg, depuis les années 90, d’un instrument qui encourage la coopération au-delà des frontières étatiques. Ce programme aide les Etats et les régions d’Europe à faire face aux défis transfrontaliers, crée des emplois et gomme les différences sociales, ce avec pour objectif de continuer à développer les pays et les régions d’Europe sur le plan économique, social et écologique. La Suisse est depuis le début un partenaire à part entière d’Interreg.
Les quatre périodes de financement vécues jusqu’ici ont permis, grâce à Interreg – ainsi que, depuis 2002, avec les programmes URBACT et ESPON – de renforcer à l’échelle européenne la coopération transfrontalière par le biais de milliers de projets. A maints endroits, il a fallu d’abord mettre en place la collaboration. Aujourd’hui, on se focalise davantage sur des objectifs communs. 

Vue d’ensemble dans la brochure et sur le site regiosuisse.ch
La nouvelle brochure «Coopération transfrontalière en Europe» et la rubrique «Interreg / CTE» sur regiosuisse.ch donnent un aperçu de la nouvelle période de programmation, présentent les différents programmes de la Coopération territoriale européenne (CTE) auxquels la Suisse participe dans le cadre de la NPR et informent sur leurs buts, leurs priorités, les possibilités de financement pour les projets et les points de contact compétents en Suisse. Les porteurs de projets intéressés, mais aussi toutes les autres personnes qui s’intéressent à la coopération transfrontalière en Europe peuvent se faire ainsi une idée générale de la situation dans ce domaine et disposer d’aide précieuse pour rechercher des informations complémentaires. 

La brochure est disponible en français, allemand, et italien. Elle a été élaborée par regiosuisse, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ainsi que les coordinatrices et les coordinateurs des programmes CTE en Suisse. 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.