L’initiative Personnel qualifié suisse produit ses effets
Le Conseil fédéral a approuvé à la fin octobre 2017 le deuxième rapport de monitoring consacré à l’initiative Personnel qualifié suisse. Les mesures prises dans le cadre de cette initiative contribuent à mieux exploiter le potentiel qu’offre la main d’œuvre indigène.
L’initiative Personnel qualifié suisse a été lancée en 2011 afin d’atténuer la pénurie de main d’œuvre qualifiée et de réduire la dépendance envers la main d’œuvre qualifiée étrangère. Les mesures servent avant tout à sensibiliser, éliminer les incitations négatives et optimiser les conditions cadres.
Le deuxième rapport de monitorage montre plusieurs effets positifs de cette initiative. On relève par exemple qu’entre 2010 et 2016 l’offre totale de main d’œuvre concernant les personnes à partir de 25 ans a augmenté de quelque 322’700 postes à plein temps. 118’600 sont à mettre sur le compte d’une plus grande participation au marché du travail, autrement dit, les potentiels ont été exploités de manière plus intensive.
Personnelqualifie-suisse.ch et regioS
En mai 2016, la Confédération a lancé en outre le site web personnelqualifie-suisse.ch afin d’augmenter la visibilité de l’initiative et de ses mesures, ainsi que de faciliter la circulation de l’information entre les partenaires associés. Le site propose également une banque de données avec des exemples pratiques concrets. regiosuisse a déjà abordé le thème de la pénurie de main d’œuvre. L’édition 11/16 de regioS, le magazine du développement régional, était en effet consacrée à ce thème prioritaire et à ses causes profondes; elle présentait également plusieurs exemples de projets qui ont été lancés dans le cadre de l’initiative en question.