La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

Une nouvelle feuille de résultats recommande une utilisation ciblée des synergies entre la RSE et la NPR

regiosuisse a créé cette année la communauté du savoir-faire (CoSF) «Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) – Nouveaux partenariats dans le développement régional», laquelle a, via des interventions d’experts, un échange d’expériences et des présentations d’exemples de projets, mis en lumière le lien qui existe entre l’approche RSE et la Nouvelle politique régionale (NPR). Cette nouvelle feuille de résultats en résume les principaux enseignements.

La condition sine qua non d’une véritable collaboration entre les différentes actrices et acteurs requiert une compréhension commune des activités RSE-NPR afin de réaliser des projets spécifiques. Selon la conception du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), la RSE porte par exemple sur les effets des activités des entreprises sur la société et l’environnement. Les participantes et participants de la CoSF vont toutefois encore plus loin et parlent d’une approche «responsabilité régionale des entreprises» (RRE), qui inclut l’environnement régional des entreprises concernées. 

Les synergies entre la NPR et la RSE/RRE sont encore peu utilisées

La plus-value générée par la collaboration entre la NPR et la RSE/RRE est d’autant plus élevée que le nombre d’entreprises d’une région qui y participent est important et qu’elles développent des initiatives communes pour la région. De tels projets peuvent représenter une aide intéressante, bien qu’il faille relever que la RSE/RRE n’est le plus souvent pas liée à la NPR. Les organes responsables de projets concernés doivent être davantage sensibilisés afin qu’ils puissent bien exploiter les potentiels de synergies qui existent.

Les formes de coopération systématiques entre la NPR et la RSE/RRE ne sont encore que très peu utilisées explicitement en Suisse. Le potentiel n’en est pas moins bien réel et l’on constate qu’il existe surtout des possibilités de coopération dans les domaines de la formation et de la qualification, de l’attractivité des employeurs et de la promotion de la santé. 

Lors de la dernière séance de la CoSF, les participantes et participants ont décidé d’examiner la possibilité de transformer la communauté du savoir-faire en un groupe d’échange d’expériences indépendant. Les groupes cibles de ce dernier pourraient être toutes les actrices et tous les acteurs du développement régional intéressés.

Partager l'article
0 Commentaires

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

RIS Zentralschweiz
29 octobre 2019

Demi-journée des régions – partage d’expérience

Zusammenfassung
Souhaitez-vous nous faire part de votre avis et de votre appréciation personnelle concernant nos offres regiosuisse? Si tel est le cas, ne laissez pas passer cette occasion; 6 minutes suffiront pour répondre à nos questio
screenshot
30 octobre 2019

Journée Interreg

Zusammenfassung
Journée Interreg