Management régional et entrepreneuriat: publication de la documentation 2013 concernant le «Dialogue des trois pays»

Une publication vient résumer les contenus de la manifestation «Dialogue des trois pays sur le management régional» 2013.

Le «Dialogue des trois pays sur le management régional», qui a abordé le thème «Entrepreneuriat et management régional: un team sous-estimé», s’est déroulée les 17 et 18 juin 2013 à Lindau/Lac de Constance. Cette manifestation a été organisée par les réseaux de management régional d’Autriche et d’Allemagne ainsi que par regiosuisse, le centre du réseau de développement régional. Les contenus de ces journées ont été résumés dans une publication ad hoc, qui est désormais disponible en ligne. Cette publication décrit le défi, mais également les solutions possibles lorsqu’il s’agit de renforcer le dialogue et la collaboration entre le management régional et les entreprises, et promouvoir la participation active de ces dernières au développement régional. 

La thématique abordée lors du Dialogue des trois pays
La politique régionale en Suisse et dans l’UE insiste toujours plus sur des objectifs tels que la création de valeur ajoutée régionale, la compétitivité et l’innovation. L’innovation et la compétitivité ne sont pas possibles sans l’économie régionale. Les entreprises deviennent ainsi les destinataires centraux de la politique régionale. Le Dialogue des trois pays sur le management régional organisé en juin 2013 a analysé ce que cela signifiait pour les managements régionaux. Les questions suivantes ont été abordées dans ce contexte: quel rôle les managements régionaux se voient-ils attribuer et comment ces derniers doivent-ils se positionner afin qu’ils puissent être considérés comme des partenaires compétents par les entreprises? Quelles contributions les managements régionaux apportent-ils déjà dans ce domaine? Quelles expériences ont été faites et quelles stratégies mises en œuvre, afin de promouvoir la participation active des entreprises au développement régional?

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.