BAFU Booklet

Nouveau livret: 23 bons exemples de solutions fondées sur la nature

La nouveau livret de l'Office fédéral de l'environnement présente 23 exemples inspirants de bonnes pratiques en matière de solutions fondées sur la nature en Suisse, allant des étangs agroécologiques à la protection des arbres anciens, en passant par les toitures et façades végétalisés en milieu urbain.  

La perte continue de biodiversité et le changement climatique progressif posent des défis majeurs à la Suisse. Les solutions basées sur la nature offrent aux régions, aux communes, aux villes et aux entreprises la possibilité d'aborder ces deux questions de manière intégrée.  

Le nouveau livret, réalisée à la demande de l'Office fédéral de l'environnement, présente 23 exemples sélectionnées qui ont fait l'objet de recherches systématiques, ont été évaluées selon des critères uniformes et ont été préparées de manière pratique. Le livret montre comment les régions, les communes, les villes et les entreprises peuvent exploiter de manière ciblée le potentiel de la nature pour promouvoir la biodiversité, réduire les risques climatiques et améliorer la qualité de vie. 

Nous vous présentons deux exemples: 

1. De l'eau pour tous: étangs agroécologiques dans le Parc Jura vaudois 

Dans le Parc Jura vaudois, les propriétaires d'alpages réagissent à la pénurie d'eau croissante due au changement climatique en faisant aménager des étangs dits agroécologiques. Ceux-ci se composent d'un bassin principal pour abreuver le bétail et d'un bassin secondaire destiné à promouvoir la biodiversité et à renforcer le réseau de zones humides dans le parc. Les étangs ont déjà fait leurs preuves pour l'agriculture lors d'étés particulièrement secs et servent également d’habitat important pour la faune et la flore locales. 

«Les étangs sont une solution gagnant-gagnant pour l'agriculture et la nature.» – Valérie Collaud, responsable Nature et biodiversité au Parc Jura vaudois 

2. Protéger les arbres anciens et précieux sur le plan écologique: association «deinbaum» 

Les arbres anciens et précieux sur le plan écologique sont devenus rares dans les forêts exploitées de Suisse. L'association «deinbaum» permet, grâce à des parrainages, de préserver ces arbres jusqu'à leur décomposition complète. Ceux-ci offrent un habitat à de nombreuses espèces végétales et animales, fixent du CO2 et augmentent la résilience de la forêt face au stress climatique et aux ravageurs forestiers. Le projet sensibilise également la population à l'importance de la biodiversité forestière. 

«Les vieux arbres géants, précieux sur le plan écologique, sont notre passion.» – Dominik Scheibler, co-directeur général de l'association «deinbaum» 

Outre ces deux projets, la brochure présente 21 autres exemples de bonnes pratiques qui montrent comment les solutions fondées sur la nature sont mises en œuvre avec succès en Suisse. 

À découvrir dès maintenant: Solutions fondées sur la nature: opportunités pour les communes, les régions et les entreprises (PDF)

OFEV: Solutions fondées sur la nature

 

Partager l'article
S'abonner à la newsletter
regioS