regiosuisse poursuit un dialogue transnational sur le thème du management régional

Le 26 octobre 2010, regiosuisse organise dans le cadre de l’euregia, à Leipzig et en collaboration avec le réseau autrichien «Regionalmanagement Austria e.V.» et le réseau allemand «Regionen im Dialog e.V.» – un forum transnational sur le thème «management régional: entre routine et innovation». Les trois co-organisateurs de ce forum poursuivent ainsi un débat lancé avec succès en 2009 déjà dans le cadre du Dialogue des trois pays sur le management régional.

Les managements régionaux se retrouvent aujourd’hui face à un double défi: d’une part, il est nécessaire de procéder à une professionnalisation et à une consolidation de la branche et, d’autre part, il faut permettre aux managements régionaux de disposer toujours de suffisamment d’espace pour les innovations, afin qu’ils puissent vraiment assumer leur rôle de «donneur d’impulsion ayant une fonction d’innovation». Comment la branche fait-elle face à ce double défi? Quelles solutions des centres de réseaux comme regiosuisse, Regionalmanagement Austria, Regionen im Dialog ou d’autres institutions et organisations peuvent-ils offrir? Ces questions, et d’autres encore, seront discutées à Leipzig avec les participants au forum. Sera également présentée dans ce contexte une charte développée par les partenaires, charte qui porte sur le domaine d’activité du management régional.

Extension des échanges transnationaux au programme
La poursuite et l’intensification du dialogue transnational sur le thème du management régional, mais également sur d’autres thèmes en lien avec le développement régional est de toute première importance pour regiosuisse. Des contacts et des partenariats ont surtout été noués à ce jour avec l’Allemagne et l’Autriche  – outre les réseaux susmentionnés «Regionen im Dialog» et «Regionalmanagement Austria», on mentionnera également le «Bayrisches Netzwerk ländliche Entwicklung». En tant que centre national du réseau de la Suisse quadrilingue, regiosuisse souhaite étendre de plus en plus le dialogue transnational et les futures coopérations à ses voisins francophones et italophones. Les premiers contacts ont d’ores et déjà eu lieu et d’autres mesures sont prévues pour renforcer l’échange et les coopérations.

Autres informations sur le «Forum transnational» à l’euregia (en allemand)

Autres informations sur l’euregia 2010 (en allemand, programme en cours, informations concernant le voyage et l’hébergement)

Autres informations sur le «Dialogue des trois pays sur le management régional 2009»

 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.