La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse

SmartVillages – Développement de la numérisation dans les zones rurales et les régions de montagne

Nombre de villes européennes se considèrent déjà comme des «Smart Cities». Des communes rurales viennent leur emboîter le pas, la numérisation représentant également à leurs yeux une chance pour les espaces ruraux et les régions de montagne. Elle permet par exemple d’ouvrir de nouveaux canaux de vente dans le tourisme et de réorganiser l’offre de services. De nouvelles solutions sont également envisageables dans le domaine de la mobilité, notamment avec des plateformes de partage. Ce potentiel peut contribuer grandement à augmenter l’attractivité de l’espace rural ainsi que des villages de montagne, et montrer de nouvelles perspectives d’avenir. Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) a donc lancé un projet au niveau de l’espace alpin, projet intitulé «SmartVillages».

Cinq communes haut-valaisannes, à savoir Guttet-Feschel, Eischoll, Saas-Fee, Ernen et Fieschertal entendent exploiter ces potentiels. Ces prochains mois, des soirées d’information seront organisées à ce sujet dans ces communes. Selon le SAB, ces soirées seront l’occasion pour les participantes et les participants de s’exprimer sur des thèmes numériques pouvant être intéressants pour l’avenir de leur village et s’engager en faveur du développement de projets spécifiques. Il y a des différentes possibilités dans le domaine des espaces de travail commun, de la numérisation dans les écoles, des portails numériques pour les citoyens et de services aux citoyens, ainsi que des plateformes de partage (mobilité, bénévolat).

Outre les villages de montagne haut-valaisans, la région de Lucerne Ouest participe également à ce projet. Des échanges réguliers auront lieu avec d'autres communes de l’espace alpin. Des villages de montagne d’Allemagne, de France, d’Italie et de Slovénie participent aussi à «SmartVillages».

Le projet va contribuer concrètement à la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action «Suisse numérique» ainsi que de la stratégie macrorégionale pour la région alpine (EUSALP). La numérisation des villages de montagne a été considérée comme étant un projet stratégique dans le cadre de EUSALP, dont les résultats seront repris pour d’autres villages de montagne de l’espace alpin.

Le projet est financé par le Programme Espace alpin de l’Union européenne (Interreg) et, en Suisse, par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO,  avec les moyens financiers de la Nouvelle politique régionale (NPR). En Valais, le projet est soutenu par les cinq communes impliquées, le Centre économique et régional du Haut-Valais (RWO AG) et le canton du Valais.

EUSALP

SAB

Alpine Space Interreg

 

Partager l'article