La plate-forme du développement régional en Suisse

Une Stratégie macrorégionale pour la région alpine (EUSALP)

EUSALP: un futur commun pour l’espace alpin

Avec l'EUSALP, la «Stratégie macro-régionale pour l'espace alpin», les Alpes disposent d'un instrument de la politique de cohésion européenne. Les stratégies macro-régionales s'intéressent à des zones géographiques spécifiques afin de contribuer à leur cohésion économique, sociale et territoriale. Elles favorisent la coopération et la cohésion territoriale.

Une stratégie macro-régionale pour l’espace alpi

L'espace alpin est une région importante au coeur de l'Europe, non seulement en raison de son importance économique, mais aussi en raison de son patrimoine naturel et culturel. Les États et les régions alpins sont confrontés à des phénomènes économiques, géographiques et sociaux similaires.

Des défis communs tels que le changement climatique, les questions d'énergie et de transport, la préservation du patrimoine culturel mais aussi les changements démographiques nécessitent une coopération active entre les Etats et les régions alpines. Une stratégie commune permet de définir des priorités et des champs d'action supérieurs afin de permettre une action efficace et solidaire.
 

Objectifs

L'EUSALP poursuit trois objectifs généraux. Pour les mettre en œuvre, neuf «Action Groups» travaillent, chacun sur une priorité thématique propre (action):

  1. promouvoir la croissance durable et l'innovation dans les Alpes: de la théorie à la pratique
  2. mise en réseau pour tous: par une mobilité respectueuse de l'environnement, des systèmes de transport et des réseaux de communication appropriés
  3. 3. préservation du patrimoine alpin et promotion d'une utilisation durable des ressources naturelles et culturelles.

Plus d'informations sur les «Action Groups».

 

Participation de la Suisse

La Suisse a participé dès le début à la stratégie macro-régionale pour l'espace alpin (EUSALP) et au plan d'action commun; elle joue aujourd'hui un rôle actif dans sa mise en œuvre.

L’«Executive Board» est responsable de la coordination. Il est composé de représentants des Etats et des régions alpines, de la Commission européenne ainsi que de deux observateurs de la Convention alpine et du programme Interreg «Espace alpin». La Suisse y est représentée par la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) et par l'Office fédéral du développement territorial (ARE). Une assemblée générale est également convoquée une fois par an, où les représentants politiques des pays et régions alpins définissent les orientations politiques générales de la stratégie. De plus, de nombreuses institutions suisses s'engagent dans les «Action Groups» thématiques.


La présidence suisse 2023

La Confédération et les cantons assumeront ensemble pour la première fois la présidence de l'EUSALP. 2023 sera une année décisive pour cette stratégie. Elle doit être recentrée en termes de contenu et d'organisation. Durant la présidence suisse, les trois thèmes transversaux suivants seront discutés: économie circulaire, eau et transports/mobilité. Cela conduit à une première réduction de la diversité des thèmes traités dans le cadre de l'EUSALP et renforce sa pertinence politique. «Less is more» est donc l'objectif implicite de cette année de présidence.

 

Contact

Contact en cas de questions

Office fédéral du développement territorial (ARE)
info@swisseusalp2023.ch

Informations complémentaires et publications

Partager l'article