www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Sujet du mois novembre 2009 - Blogger pour le développement régional

Le développement régional commence dans la tête. La culture du dialogue dans la région a donc la priorité pour regioViamala, le secrétariat pour le développement régional pour les communes situées autour de la Viamala. Son instrument le plus récent est un blog régional sur Internet. Elle est ainsi la première région des Grisons à se mettre au dialogue virtuel.

Un projet de la Nouvelle politique régionale
Le viamalaBlog est censé contribuer à promouvoir l’esprit d’entreprise dans la région et est donc conçu comme un instrument du développement régional. Les bloggers donnent avec leurs contributions des impulsions pour les actrices et les acteurs de la région. De nouvelles idées peuvent être rapidement diffusées et discutées. Des possibilités de mise en réseau sont ainsi créées, mais également une plateforme qui permet et favorise l’autocritique. Le projet «viamalaBlog» est soutenu par la Confédération et le canton dans le cadre du programme de mise en oeuvre de la Nouvelle politique régionale.

Treize bloggers 
«Le développement économique de la région n’est pas vraiment lancé», estime Thomas Hess, un des bloggers, «la région est très apathique, c’est la raison pour laquelle je participe à ce blog et que j’y propose mes idées.»
Treize femmes et hommes de la région participe à cette innovation, parmi lesquels le conseiller national Hansjörg Hassler, la directrice du tourisme Denise Dillier, le président du conseil d’administration du restoroute «Viamala» Flurin von Planta, le conseiller politique Peder Plaz et le «Wirtschaftsforum Graubünden», Stefan Forster et des collaborateurs de la «Fachstelle Tourismus und Nachhaltige Entwicklung» à Wergenstein, ainsi que Casper Nicca, manager régional de regioViamala, qui a élaboré les pages du blog et qui se charge de son animation.

Premières connaissances
Le blog n’est pas seulement une plateforme où l’on n’écrit, c’est aussi des prises de position que l’on lit. C’est ainsi que les lectrices et les lecteurs commentent et critiquent les thèmes qui y sont proposés. Des propositions de projets concrètes y sont parfois présentées et évaluées. Le blog régional est considéré comme une bonne idée, qui s’adresse évidemment plutôt à un groupe de personnes jeunes et actives au niveau politique. Il est en outre possible qu’avec ses 12'500 habitants, regioViamala se situe à la limite inférieure pour maintenir une discussion active en permanence.

www.viamalablog.ch

Partager l'article