www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Sujet du mois octobre 2009

Le Centro puntoBregagila a officiellement ouvert ses portes à la mi-septembre. Pour la région périphérique de Bregaglia avec ses 1'600 habitants, ce projet pilote de la Nouvelle politique régionale (NPR) constitue d’ores et déjà une véritable success story.

Le projet du Centro puntoBregagila est né d’une enquête réalisée en 2001 dans le cadre du projet de recherche régionale «movingAlps». Les entreprises de la vallée ont relevé une offre déficiente en matière de formation professionnelle et les difficultés croissantes de trouver des forces de travail qui en découlaient. L’enquête démontrait également que les entreprises n’étaient pas habituées à travailler ensemble. L’idée est ainsi née de créer un centre de compétences appelé à devenir le moteur du développement de la région.

Projet pilote de la NPR
La concrétisation du projet a démarré début 2004 avec la création de la société puntoBregaglia SA. Grâce au soutien de la Confédération et du canton des Grisons en tant que projet pilote NPR, la construction du Centro puntoBregaglia, d’un coût total d’à peine 4 millions de francs, a pu commencer en juin 2007. Et depuis la fin 2008, douze entreprises – dont quatre nouvellement créées – se sont installées au centre. 

Prestations pour les entreprises de la région
Les entreprises peuvent bénéficier d’un secrétariat commun indépendant qui sert aussi de centre de prestations pour des entreprises extérieures et assume des tâches du management régional. Last but not least, le Centro puntoBregaglia est en même temps le siège de l‘ Associazione Centro Informatico Bregaglia (CIB) qui propose des cours de formation de base et continue en coopération avec l’Associazione Polo Poschiavo.

Importance croissante
Le Centro puntoBregaglia a généré à ce jour onze nouveaux postes de travail et deux postes d’apprentis, dépassant ainsi largement les attentes. La collaboration entre les entreprises qu’il abrite, qui n’en est qu’à ses débuts, sera développée et approfondie. Un rayonnement régional qui s’étendra encore avec la fusion en 2010 de toutes les communes de la vallée de Bregaglia.

Communiqué de presse

Partager l'article