www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Image: regiosuisse

Systèmes régionaux d’innovation (RIS) concrètement: du conseil et du financement à la numérisation

Afin de pouvoir rivaliser dans le contexte concurrentiel international, les PME doivent optimiser en permanence leurs produits, leurs processus et les modèles d’affaires. C’est ici qu’interviennent les «Systèmes régionaux d’innovation (RIS)». Les managements RIS soutiennent, conseillent et mettent en réseau les PME et des partenaires potentiels. La numérisation est un thème crucial dans ce contexte, thème auquel sera d’ailleurs également consacré le prochain Forum scientifique regiosuisse. Les participantes et les participants pourront en effet discuter et échanger leurs idées et leurs expériences lors de cette manifestation consacrée à la «numérisation dans le développement régional», manifestation qui aura lieu à Lugano (TI) les 22 et 23 novembre 2018.  

 

Les RIS se réfèrent à des espaces économiques fonctionnels – en règle générale supracantonaux et même transfrontaliers dans certains cas – où collaborent en réseaux les acteurs importants pour les processus d’innovation, à savoir: entreprises, établissements de formation et de recherche ainsi que les pouvoirs publics. La Nouvelle politique régionale (NPR) influe sur le développement des RIS puisqu’elle soutient les managements concernés pour piloter dans un RIS le développement de palettes de prestations destinées aux PME et améliorer ainsi globalement leur efficacité et leur efficience.

 

Six RIS pour la Suisse

Les managements RIS élaborent des stratégies supracantonales sur mandat des cantons. Ils coordonnent d’une part des offres de soutien et des prestations dans le domaine de la coordination, du conseil, de la mise en réseau, des infrastructures et du financement, offres proposées par différents prestataires dans le cadre des RIS. Ces managements offrent d’autre part également leurs propres prestations dans ces domaines. Six managements RIS sont soutenus via la NPR, à savoir le RIS Suisse occidentale, le RIS Bâle-Jura, le RIS Zentralschweiz, le RIS Mittelland, le RIS Tessin et le RIS Ostschweiz.

 

Les RIS soutiennent les innovations des start-ups

Les managements RIS ont en outre une fonction de lien avec le paysage national et international de la promotion de l’innovation, tels que Innosuisse ou encore Enterprise Europe Network. Le programme RIS supracantonal «zentralschweiz innovativ» a par exemple été élaboré par le RIS Zentralschweiz afin de garantir la coordination des offres au sein du RIS. Parmi les prestataires importants qui interviennent dans ce contexte, mentionnons les «points-of-entry» cantonaux tels les universités et les hautes écoles, les  associations professionnelles  et les chambres de commerce ainsi que d’autres partenaires comme le centre BIONIK à Lucerne ou encore le Hightech Zentrum Aargau. Outre la coordination, «zentralschweiz innovativ» offre également des prestations en propre. Des soutiens sont apportés par exemple à la start-up «Novaris GmbH» avec le «Zinno-Ideenscheck» de CHF 15'000.-, afin de développer le tiroir de mise sous vide «soneva» pour le stockage sans plastique.

 

Les RIS conseillent et mettent en réseau les PME

Les start-ups ne sont pas les seules à profiter des prestations offertes par les RIS, les PME établies peuvent elles aussi y avoir recours. Des manifestations comme les «Life Sciences workshops» de BaselArea.swiss aident les entreprises à se mettre en réseau et à trouver les partenaires nécessaires pour la recherche, la production et la commercialisation. Le conseil et le financement aident les PME à lancer des projets innovants et à réussir leur entrée sur le marché.  En Suisse romande, on mentionnera à titre d’exemple l’entreprise «Gait Up» qui a bénéficié d’un soutien spécifique pour développer des capteurs mobiles destinés à l’analyse du mouvement dans le domaine du sport et de la santé.  Ce soutien est allé de la garantie du financement à l’analyse de la clientèle en passant par la recherche de partenaires pour le produit. 

 

Une forte demande

Les RIS ont connu des développements différents dans les diverses régions. Tandis que le programme de la Suisse romande coordonne les plateformes de promotion sectorielle et les organismes de coaching, c’est la première fois cette année qu’un management RIS a été chargé de la coordination des stratégies en Suisse orientale. Les prestations fournies dans le cadre des RIS connaissent une demande très forte et la balance des services des PME soutenues est remarquable: les contributions de la NPR et des cantons impliqués ont permis par exemple de soutenir 5700 entreprises depuis 2008 dans le RIS Suisse occidentale et d’organiser quelque 500 manifestations.  

La création de points de contact précis et une offre de conseil pertinente et accessible pour les PME ont la priorité absolue pour la promotion RIS. Il existe ici encore un potentiel d’amélioration: il faut continuer à réduire les doublons au niveau de l’offre et à présenter de manière plus claire le paysage de l’innovation au niveau de la région, du canton et de la Confédération.

 

La numérisation également comme thème central du prochain Forum scientifique regiosuisse des 22 et 23 novembre

Les six programmes RIS mettent généralement l’accent sur des secteurs basés sur la science et à forte valeur ajoutée tels que les domaines «Health & Life Sciences» ou «Natural Resources & Environment».

Se lancer résolument sur la voie de la numérisation et optimiser ainsi les produits, les processus et les modèles d’affaires, voilà qui est de toute première importance pour les projets d’innovation dans ces secteurs. Ce thème sera également au programme du Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional» qui se tiendra du 22 au 23 novembre à Lugano (TI). Cette manifestation sera l’occasion pour les participantes et les participants d’apprendre des expertises et des études de cas présentés sur ce thème et de partager leurs expériences. Inscrivez-vous dès maintenant!

 

Plus d’informations sur les Systèmes régionaux d’innovation (RIS)

Plus d’informations sur le prochain Forum scientifique regiosuisse

 

 

 

Partager l'article