La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse

Le Conseil fédéral soutient les agglomérations dans la gestion des transports

Afin d’améliorer la circulation dans les agglomérations, le Conseil fédéral met à disposition 1,34 milliard de francs comme contributions fédérales dans le cadre de la troisième génération de projets d’agglomération. Lors de sa séance du 14 septembre 2018, il a approuvé le message en ce sens à l’attention du Parlement. La Confédération soutient ainsi les projets de génie civil de 32 agglomérations qui coordonnent d’une part les transports et l’urbanisation et d’autre part les différents modes de transport entre eux.

Dans le cadre du programme en faveur du trafic d’agglomération, la Confédération aide depuis 2008 des villes et des agglomérations à réaliser des projets pertinents visant à maîtriser davantage le volume croissant du trafic. Pour la troisième génération des projets d’agglomération, 37 projets ont été soumis par des agglomérations sollicitant un cofinancement de la Confédération pour un montant total de près de 6 milliards de francs d’investissement. Dans le cadre de la consultation, le Conseil fédéral a proposé en début d’année de soutenir 32 projets totalisant une aide de 1,12 milliard de francs. Sur la base des réponses recueillies, le Conseil fédéral a finalement décidé de prendre en considération des mesures supplémentaires.

La consultation a montré que les projets d’agglomération jouissent d’un degré élevé d’acceptation et qu’ils sont appréciés. Ils contribuent à coordonner encore mieux le développement des transports avec celui de l’urbanisation. Face aux problèmes urgents que pose le trafic, le Conseil fédéral tient beaucoup à la réalisation rapide des mesures. En conséquence, il accorde une grande valeur, dans l’évaluation des mesures, à leur maturité technique et financière.

Les programmes d'agglomération sont une mesure fédérale dans le cadre de la politique des agglomérations (AggloPol) visant à soutenir le développement durable des agglomérations et des villes suisses. Un certain nombre de mesures et d'instruments sont disponibles pour la mise en œuvre de cette politique transversale. Une contribution au développement des agglomérations et à la mise en œuvre de l’AggloPol est en outre fournie par les politiques sectorielles différenciées selon les espaces, comme par exemple la politique des transports.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Confédération

Plus sur la politique des agglomérations (AggloPol) et le développement cohérent du territoire

 

Partager l'article
«Numérisation et formes de financement alternatives pour des projets régionaux: partage d’expériences»
22 août 2019

«Numérisation et formes de financement alternatives pour des projets régionaux: partage d’expériences»

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement
Bild: regiosuisse
25 août 2019

Sondage regiosuisse

Zusammenfassung
Souhaitez-vous nous faire part de votre avis et de votre appréciation personnelle concernant nos offres regiosuisse? Si tel est le cas, ne laissez pas passer cette occasion; 6 minutes suffiront pour répondre à nos questio
screenshot
30 octobre 2019

Journée Interreg

Zusammenfassung
Journée Interreg