La plate-forme du développement régional en Suisse

Orientation vers l’efficacité dans la NPR

Fournir des prestations concrètes, mettre en œuvre des projets, mais toujours en se concentrant sur les effets attendus et espérés. Le travail vers l’efficacité est une approche de la pensée et du comportement. En même temps, ce terme représente des instruments concrets permettant de piloter et de remettre en question régulièrement son propre projet, depuis son lancement jusqu'à son évaluation et sa pérennisation. Elle simplifie la communication des résultats et des conclusions du projet et légitime le projet vis-à-vis des politiciens et des donateurs.

Au niveau du programme

Depuis le programme pluriannuel 2016-2023, la Confédération et les cantons sont tenus de travailler avec des modèles d’efficacité dans le cadre de la NPR. L'expérience de la période de financement 2016-2019 en matière d'application et de mise en œuvre a été utilisée pour renforcer le travail orienté vers l’efficacité dans la période actuelle (2020-2023) et pour simplifier son application.

La version révisée et complétée de la fiche de résultats «Travail orienté vers l’efficacité dans la NPR» est conçue comme un guide. Elle explique les différentes étapes du travail orienté vers l’efficacité et les spécificités de son application dans la NRP. Le guide est en accord avec les directives du SECO pour le programme pluriannuel NRP 2016-2023 et est recommandé aux gestionnaires de programme, aux porteuses et porteurs de projet et aux autres acteurs.

 

Au niveau des projets

Au niveau des projets NPR, il est recommandé d'effectuer un travail orienté vers l’efficacité, y compris de formuler un modèle d’efficacité avec les indicateurs et grandeurs mesurables correspondants, puisque tous les cantons exigent des objectifs d'impact dans les propositions de projets NPR.

 

regiosuisse

En 2010, regiosuisse a systématiquement introduit le travail orienté vers l’efficacité. Le modèle d’efficacité de regiosuisse fait partie de notre convention de prestations avec le SECO et l'ARE. Dans l'intervalle, il a été développé à plusieurs reprises. Nous développons également des modèles d’efficacité spécifiques pour la majorité de nos produits. Que voulons-nous réaliser et comment le produit contribue-t-il à nos objectifs d'impact global? Nous transmettons aussi régulièrement nos connaissances sous diverses formes. Veuillez nous contacter si vous êtes intéressé.

Partager l'article