Comment l’organisation du projet est-elle structurée? Quelles offres et prestations les projets NPR et Interreg génèrent-ils? Quels effets peuvent être obtenus auprès des groupes cibles et dans les régions? Où résident les défis et les risques liés au déroulement du projet?
Les mesures de l’efficacité de regiosuisse répondent à ces questions. Le Centre du réseau de développement régional a visité plus de 50 projets NPR et Interreg depuis 2012, les a discutés avec les organes responsables et les cantons et en ont évalué les documents. Ces projets ont été examinés selon une procédure standardisée et uniforme, procédure qui a été suivie de la publication d’un résumé de chaque projet. Les résultats des mesures de l’efficacité sont résumés sous la forme de «stories» thématiques.
Tous les rapports succincts des mesures d'efficacité de regiosuisse:
Méthodologie, risques et évaluations de projets
Méthodologie
Les mesures de l’efficacité réalisées par regiosuisse se déroulent toujours selon la même méthodologie uniforme, convenue avec le SECO. Il est ainsi possible, dans une certaine mesure, de faire des énoncés pour le portefeuille NPR, énoncés qui vont au-delà des projets individuels. A noter que de 2012 à 2023, regiosuisse a réalisé plus de 50 mesures de l’efficacité sur mandat du SECO.
Les risques
La NPR est une politique de promotion axée sur les opportunités. Elle entend encourager les innovations, et ce, dans un espace périphérique structurellement faible. Cette politique comporte également des risques sur lesquels il est important de se pencher. Cela permet d'acquérir des connaissances qui peuvent à leur tour être intégrées dans la planification et la mise en œuvre de futurs projets.
Evaluations des projets
Le SECO fait une évaluation sur la base des mesures de l’efficacité réalisées par regiosuisse selon les quatre critères que sont la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la pérennité. Cette évaluation s’effectue selon une méthode uniforme et sur une longue période. On obtient ainsi au fil du temps une vue d’ensemble des effets que peuvent avoir les projets NPR.
Analyses thématiques

Tourisme
Le tourisme joue un rôle central dans les régions de montagne et les zones rurales suisses et constitue l'un des deux axes prioritaires de la NPR. Les contenus des projets sont très larges et variés, tout comme les effets qu'ils produisent.

Industrie
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des employeurs importants et contribuent à l'attractivité des régions rurales et de montagne. L'industrie et l'artisanat constituent un point fort de la NPR. Les contenus des projets sont très larges et variés, tout comme d’ailleurs les effets qu'ils produisent.

Effets sur les emplois
Le soutien de la NPR déclenche des investissements dans les régions et contribue à la création de nouveaux emplois et, en particulier, au maintien des emplois existants.
La Nouvelle politique régionale est efficace
Depuis 2008, la Nouvelle politique régionale (NPR) a permis de soutenir quelque 5'000 projets. Des start-ups et des PME ont bénéficié depuis 2020 de plus de 10'000 coachings d’innovation financés par la NPR. Durant la période 2016–2023, avec les 540 millions de francs octroyés par la Confédération, ce sont des investissements à hauteur de 2,9 milliards de francs qui ont pu être effectués.
Avec la NPR, les actrices et les acteurs concrétisent leurs idées et mettent en œuvre des projets en faveur du développement économique de leur région. De bonnes perspectives économiques sont une condition importante pour que les régions puissent avoir un avenir en tant que lieux de travail et d’habitation. La NPR permet aux acteurs de se mettre en réseau, de générer et de transmettre des connaissances ainsi que de lancer des projets innovants.
Plus d'informations sous «La Nouvelle politique régionale est efficace»
Evaluations
- Le SECO a publié en février 2022 l’Evaluation du programme pluriannuel 2016–2023 de la NPR, qui conclut que celle-ci apporte une contribution importante au développement des régions suisses. La NPR mobilise en effet des acteurs et des investissements pour les régions périphériques. La capacité d’innovation et la compétitivité de ces régions ainsi que la cohésion ville-campagne s’en trouvent donc renforcées.