La plate-forme du développement régional en Suisse

Grindelwald

Enquête représentative: la population suisse souhaite de bonnes perspectives de développement économique pour les régions de montagne

Une majorité de la population suisse se prononce pour de bonnes chances de développement dans toutes les régions de Suisse et explicitement aussi dans les régions de montagne. La Confédération doit fournir des mesures de soutien appropriées lorsque cela est nécessaire. Les habitants des régions de montagne et les représentants de la politique et de l'économie considèrent que de meilleures offres pour les familles et l'amélioration des moyens de transport sont les deux principales priorités de la Confédération en matière de politique des régions de montagne. C'est la conclusion d'une enquête représentative menée par gfs-zurich sur les perspectives de développement des régions de montagne suisses pour le compte du Secrétariat d'État à l'économie (SECO).

Comment la population des régions de montagne perçoit-elle son habitat ? Comment envisage-t-elle l'avenir ? Quelle est l'importance des régions de montagne pour le reste de la Suisse et quel rôle est attendu de la Confédération dans leur développement ? Telles sont les questions sur lesquelles s'est penchée une enquête représentative du SECO en automne 2019 afin d'obtenir des indications sur l'orientation que devrait prendre la politique de la Confédération en faveur des régions de montagne dans les années à venir. L'enquête révèle des résultats à la fois attendus et surprenants.

Sans surprise, l'attractivité des zones de montagne en tant que lieu de travail a eu tendance à se détériorer au cours des cinq à dix dernières années selon la perception de leur population. En effet, les régions de montagne suisses souffrent plus que d'autres régions des changements structurels de l’économie. La majorité des quelque 1000 personnes interrogées, issues du monde politique, administratif, économique et de la société civile, placent leurs espoirs dans le tourisme d'été, suivi par le développement des régions de montagne en tant que zone résidentielle pour les pendulaires qui apprécient de vivre près de la nature et travailler dans les centres proches. Un peu plus de 40% des sondés voient également des opportunités dans le tourisme d'hiver.

Opportunités grâce à une attractivité grandissante en tant que région touristique et résidentielle
Ces dernières années, les régions de montagne ont déjà pu augmenter leur attractivité en tant que régions touristiques, naturelles et résidentielles, selon les sondés. Ils y voient des possibilités de développement supplémentaires. Une bonne qualité de vie, en particulier pour les familles, semble y être particulièrement importante. Même les entrepreneurs interrogés considèrent qu'une amélioration de l'offre pour les familles est tout aussi importante que de meilleures liaisons de transport et même plus importante que des réductions d'impôts. De même, un soutien accru aux implantations et aux créations d'entreprises est souvent mentionné comme une mesure étatique qui pourrait avoir un impact positif sur le développement économique.

La population interrogée dans les régions de montagne voit également des opportunités de développement économique dans la numérisation. Les nouvelles technologies facilitent et encouragent le télétravail, la collaboration à distance et la collaboration interentreprises. Cela laisse espérer que l’exode des entreprises pourra être freiné à l'avenir et que les régions de montagne deviendront plus attrayantes en tant que lieu de vie et de travail.

L'engagement fédéral en faveur des régions de montagne est approuvé
Mais que pensent les habitants des autres régions du pays des mesures de soutien aux régions de montagne ? Les résultats de l'enquête montrent une attitude de base favorable. Plus des trois quarts des personnes interrogées provenant d'autres régions du pays considèrent qu'il est important que les régions de montagne suisses se développent positivement. Une nette majorité est donc favorable à un rôle proactif de la Confédération et à des mesures de soutien plus importantes pour le développement économique des régions de montagne. Une majorité partage l'opinion selon laquelle la Confédération doit veiller à ce que les transports et l'accessibilité numérique soient améliorés et que les ressources nécessaires soient déployées à cette fin. Une majorité est également favorable à ce que les régions de montagne bénéficient de dérogations si cela favorise leur développement économique. Un peu plus de la moitié des sondés approuve également le soutien des régions de montagne par des ressources financières supplémentaires. Seule une personne sur cinq pense que la Confédération fait déjà plus qu'assez pour les régions de montagne.

Autres utilisations des résultats de l'enquête
Les résultats de cette enquête contribuent aux considérations relatives au développement des politiques pour les régions de montagne, telles que la politique fédérale pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-LRB) et la nouvelle politique régionale (NPR).

 

Les détails des résultats de l'enquête:

 

Cette enquête a été élaborée par l'institut d'études de marché et sociales gfs-zurich en coopération avec la société de conseil Hanser Consulting.

 

Photo: Julian Villella, Unsplash

Partager l'article
regioS

«regioS» est dès maintenant en ligne!

Zusammenfassung
«regioS» est dès maintenant en ligne!
Efar 2020
25 novembre 2020 -
26 novembre 2020

regiosuisse-Kurs «Wirkungsorientierte Regionalentwicklung»

Zusammenfassung
regiosuisse-Kurs «Wirkungsorientierte Regionalentwicklung»

La NPR sur le terrain: nouvelle vidéo sur le projet «Faszination Berufswelt aargauSüd»

Zusammenfassung
La NPR sur le terrain: nouvelle vidéo sur le projet «Faszination Berufswelt aargauSüd»