La plate-forme du développement régional en Suisse

regiosuisse_Touristen_Kapellplatz_Luzern

Nouvelle étude: Bilan intermédiaire concernant la gestion cantonale de la crise du Covid 19

Quels sont les cantons qui ont le mieux réussi à répondre aux défis posés par la crise du coronavirus? Le dernier monitoring cantonal d'Avenir Suisse regorge d'enseignements pratiques après bientôt deux ans de pandémie. Une meilleure préparation aux crises futures requiert par exemple l’adoption des mesures de précaution plus consciencieuses, de clarifier les responsabilités et de décloisonner la structure fédéraliste de l'Etat.

Grâce au système fédéraliste, les cantons suisses jouissent d'un degré d'autonomie élevé en comparaison internationale. Avenir Suisse a profité de l'occasion pour lancer un nouveau «monitoring des cantons». L'objectif de cette étude était de tirer des enseignements des concepts mis en place qui ont fait leurs preuves en vue d’une résilience accrue face aux crises futures.

Gestion cantonale de l’aide pour les cas de rigueur

Les aides en cas de rigueur constituent un programme de soutien généralisé pour les entreprises concernées, les cantons étant chargés d'organiser les indemnisations pour les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 5 millions de francs. La Confédération a financé les indemnisations de ces entreprises à hauteur de 70 %. Outre le fait que les contributions à fonds perdus sont devenues la principale forme de soutien, le lien entre les aides et la durée des restrictions d'exploitation (plutôt que les pertes économiques) doit être remis en question dans de nombreux cantons. Seuls les cantons BS, GR, SO, VD et VS ont calculé les indemnités strictement en fonction de critères économiques. Comme les aides pour les cas de rigueur devraient être maintenues en tant qu'instrument de crise pour les futures situations d'urgence, il est impératif de repenser l'objectif de l'instrument et la répartition des tâches.

Les enseignements de la crise

Le système fédéraliste propre à la Suisse est adapté à la crise. C'est ce que montrent les cantons précurseurs GR, TI et ZG, qui obtiennent de bons résultats dans tous les domaines. Mais l'analyse comparative relève également que les défis étaient à la limite du gérable dans certains domaines. Les échecs constatés étaient à la fois de nature endogène et le résultat de lacunes institutionnelles dans le système fédéral actuel. Selon Avenir Suisse, les principales leçons à tirer de la crise sont les suivantes:

  • une préparation plus consciencieuse aux crises: le contenu de la planification préventive dans le domaine de la santé et de la protection de la population n'a pas été suffisamment détaillé par les cantons.
  • une plus grande prise de conscience des crises et plus d'anticipation: la prise de conscience des mesures nécessaires à court terme pour endiguer la pandémie a parfois fait défaut.
  • renforcer le fédéralisme par un décloisonnement et une meilleure répartition des tâches entre la Confédération et les cantons.

Pour en savoir davantage à ce sujet: Monitoring des cantons «Les enseignements du fédéralisme face au Covid-19. Bilan intermédiaire des gestions cantonales de la pandémie», Lukas Schmid en collaboration avec Céline Neuenschwander et Nina Kalbermatter. 

Partager l'article