Espaces à faible potentiel & espaces d'évacuation - tabou, manque d’options de discussion et d’action

Les espaces à faible potentiel ou les espaces d'évacuation sont repris de plus en plus dans la discussion politique. La politique et institutions publiques n'osent pas appréhender le sujet de manière holistique. Il manque encore un large débat politique, des stratégies et des options d'action pour les zones caractérisées par le retrait de la population.

Les débats politiques et économiques régionaux, se caractérisent avant tout par la question de savoir comment les potentiels endogènes peuvent être utilisés et comment de nouvelles sources de valeur peuvent être ouvertes, pour réactiver l’espace qui se vide. Cependant, la croissance économique n'est pas la seule option d'action qui peut être appliquée de manière indifférenciée à tous les domaines. Des solutions de rechange sont de rendre possible l’évolution démographique ou peut-être même une évacuation ciblée.

L’atelier a pour but de discuter des moyens d’action et de montrer ses effets, je me demandais comment le travail fédéral de préserver les peuplements décentralisés doit être compris et quelles sont les conséquences des différentes options pour l’espace et les instruments politiques.

Tipo di evento
Conferenza
Luogo
Berne
Organizzatore
ROREP
Contatto
ROREP
Condividi articolo