Gouvernance territoriale de l'activité éolienne

Le projet de recherche «Gouvernance territoriale de l’activité éolienne» (Gouvéole) étudie les processus d’acceptabilité et d’opposition qui s’expriment à l’occasion du développement des projets de parcs éoliens en Suisse. Financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique de mars 2014 à décembre 2017, il a en particulier étudié trois questions sous l’angle des sciences sociales:

  • Comment les dispositions institutionnelles fédérales, cantonales et communales régulent-elles les dynamiques de territorialisation de cette activité énergétique?
  • Quels sont les facteurs sociopolitiques et les pratiques d’acteurs qui favorisent l’adhésion ou au contraire la conflictualité autour des projets de parcs éoliens?
  • Quelles croyances et connaissances fondent les pratiques des différents types d’acteurs qui s’impliquent dans les enjeux liés à l’activité éolienne et comment ces savoirs sont-ils utilisés stratégiquement?

La journée de présentation des résultats du projet est organisée autour de trois sessions qui proposent un certain nombre de réponses à ces questions. Elle se conclut par une table-ronde consacrée aux conditions de l’acceptabilité socio-territoriale des projets d’énergie renouvelable, en particulier éoliens.
Chaque session proposera une présentation synthétique des principaux résultats du projet de recherche Gouvéole concernant chacune des thématiques traitées dans le projet. Puis, ces résultats seront mis en perspective avec des travaux de recherche réalisés par d’autres chercheurs sur d’autres territoires. Ensuite, nous proposons un focus opérationnel sur un outil ou une pratique originale de prise en compte des questions sociales et territoriales dans les processus de développement des projets d’énergie renouvelable et d’aménagement du territoire. Enfin, une séquence d’échange et de discussion entre les intervenants et le public est prévue autour de ces différentes questions, aussi bien scientifiques que très pratiques et actuelles, concernant le développement des énergies renouvelables en Suisse et ailleurs.
 

Tipo di evento
Conferenza
Luogo
Yverdon-les-Bains (VD)
Organizzatore
HES-SO, HEIG-VD
Contatto
Elie-Martin De Castro
Condividi articolo