La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Programme national de recherche «Gérer la consommation d'énergie» et «Virage énergétique»: Evènement de clôture «Acceptation»

L’emergenza Coronavirus ha indotto numerosi organizzatori ad annullare o rinviare i loro eventi. regiosuisse non garantisce in nessun caso la correttezza o la completezza delle informazoni. Per eventuali domande, vi preghiamo di rivolgervi direttamente all’organizzatore.

La Suisse est sur la voie d'un avenir énergétique prometteur. C'est dans ce contexte que le Fonds national suisse a lancé les deux Programmes nationaux de recherche "Virage énergétique" et "Gérer la consommation d'énergie" sur mandat du Conseil fédéral en 2014. Les deux PNR traitent de différents aspects de la transformation du système énergétique en Suisse. Le thème de l'acceptation revêt une importance particulière, car la conception de l'avenir énergétique dépend fortement de l'acceptation des citoyennes/citoyens, des investisseurs, des politiciennes/politiciens et des consommatrices/consommateurs – sans eux, c'est impossible.

Plus de 100 projets individuels et conjoints des PNR 70 et PNR 71 ont identifié un grand nombre de facteurs qui influencent l'acceptation des nouvelles technologies et des changements sociaux et politiques. Ces derniers peuvent être regroupés en six défis:

  • Le cadre juridique
  • L'évaluation individuelle des coûts et des avantages
  • Valeurs personnelles et situations de vie individuelles
  • Normes sociales et routines quotidiennes
  • L'impact de l'information et les problèmes liés à sa communication
  • Les possibilités et les limites d'influencer les processus de changement

C'est sur ces thèmes et sur d'autres sujets passionnants ainsi que sur des recommandations concrètes que se déroulera la manifestation finale des PNR 70 et PNR 71 portant sur le thème de l'acceptation.

Tipo di evento
Conferenza
Luogo
Berna
Organizzatore
Programmes nationaux de recherche «Virage énergétique» et «Gérer la consommation d'énergie»
Contatto
Helena Kordic
Condividi articolo