La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Smart Energy: Décarbonisation et transition énergétique

Les objectifs de cette conférence thématique organisée en collaboration avec la Haute Ecole d'ingénierie, le Service cantonal de l'énergie, les sociétés Oiken et FMV, ainsi que le cluster du RIS-SO CleantechAlps sont:

- Renforcer la thématique de l'énergie et de sa digitalisation.

- Profiler les projets développés sur le thème de l'énergie.

- Donner la parole à des personnalités avec des visions avantgardistes sur le sujet.

- Nouer des contacts avec des personnes spécialisées venues de différents pays européens, afin de tirer un maximum d'expériences enrichissantes pour le développement du canton dans le domaine de la gestion intelligente de l'énergie.

- Mettre en avant et synergies avec les partenaires académiques et industriels de la conférence.


Thématique: Décarbonisation et transition énergétique. Les citoyennes et citoyens suisses ont récemment refusé la nouvelle loi sur le CO2. Malgré ce refus, la question des émissions de carbone reste centrale dans le domaine de l’énergie. Une société décarbonée nécessite des adaptations de tous les acteurs, et notamment ceux qui fournissent, transportent et distribuent l’énergie. Les énergies renouvelables et leur production exempte ou presque de CO2, ont une production intermittente et pas toujours facile à prévoir. Dans ce contexte, les échanges entre Etats et le négoce d’énergies deviendront-ils la norme ? Comment la Suisse et ses acteurs énergétiques peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ? Et finalement, une transition énergétique sans émission de CO2 est-elle possible, souhaitable et réalisable ?

Cantone
Vallese
Tema
Energia
Clima
Programma
NPR
Durata del progetto
01.01.2021 - 31.12.2021
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 75'000.-
Contributo Confederazione
CHF 20'000.-
Contatto

CimArk SA
Route du Rawyl 47
1950 Sion

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo