Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

SPAD: Augmenter la durabilité et adapter les systèmes en production bovine au changement climatique

Le projet vise à augmenter la durabilité et adapter les systèmes en production bovine au changement climatique dans les départements français du jura, du Doubs, du territoire de Belfort et de Haute-Saône ainsi que dans les régions suisses du jura et du jura bernois. Le projet vise à mettre en évidence des scénarii d’évolution des systèmes de production dans un contexte de changement climatique au sein d’unités géomorphologiques homogènes. Pour ce faire, il s’agira de construire une échelle de durabilité qui englobe les aspects économiques, environnementaux et sociaux afin de positionner les systèmes d’exploitation et d’identifier les leviers permettant de faire évoluer favorablement les exploitations. Afin de valider les différentes approches, des tests sur des zones pilotes et sur des mesures favorables à l’adaptation des exploitations seront effectués. Finalement, la diffusion liée au projet permettra de transmettre les résultats des travaux au monde agricole, et les progrès pouvant être réalisés par l’agriculture seront communiqués auprès du grand public.

Grâce à l’élaboration et à la diffusion de méthodes innovantes visant à répondre aux changements climatiques, le projet entend pérenniser les exploitations de production bovine. Les systèmes de production bovine bénéficieront d’une amélioration économique, environnemental et sociale au sein d’un système d’exploitation adapté et atténuant.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Land- und Ernährungswirtschaft
Klima
Machbarkeitsstudien, Entwicklungskonzepte, Strategien
Programm
Interreg
Projektdauer
01.01.2020 - 30.04.2023
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 502'667.-
Förderung Bund
CHF 150'000.-
Gesamtkosten EU
€ 384'564.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen