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CAS «Marketing et tourisme»

Inhalt

Le CAS «Tourisme durable» fait partie «Executive MBA en Innovation Touristique». Le programme détaillé est mis en ligne 4 mois avant le lancement du CAS!

Module 7: Management stratégique et tourisme – Des démarches et des outils au service du marketing territorial

Comprendre ce qu’est un diagnostic stratégique pour être en mesure d'analyser la situation stratégique de son entreprise afin de comprendre sa trajectoire de développement. Etre en mesure de proposer, compte tenu de cette analyse stratégique, différents axes de développement en fonction des objectifs et valeurs des multiples détenteurs d’enjeux ou parties prenantes.

Cet enseignement de synthèse a un triple objectif:

  • Donner aux participants une vision globale de l'entreprise. Nous verrons en particulier comment développer une analyse transversale des problèmes de l'entreprise, tenant compte des différentes approches fonctionnelles (marketing, finance, ressources humaines, production ...) et intégrant les contraintes – ou opportunités – de l'environnement;
  • faire acquérir aux participants une démarche et des modes de raisonnement propres à l’analyse stratégique;
  • aborder l'impact de la culture, de l'identité et le poids des parties prenantes sur les choix stratégiques et le développement de l'entreprise.

Module 8: Marketing territorial du tourisme

Le secteur touristique se compose d'une mutitude d'acteurs, publics et privés dont l'organisation reste complexe. Ce cours permettra de retracer cette complexité pour mieux analyser dans quelle mesure les fonctions habituelles du marketing doivent être revues pour prendre en compte les spécificités de ce secteur. L’objectif de ce module est d’aborder le marketing à l’échelle d’un territoire tant au niveau des acteurs (enjeux) que des attentes potentielles de la clientèle.

La démarche marketing appliquée aux collectivités territoriales approches et enjeux. La notion du territoire sera discutée via plusieurs exercices et mini cas d’application. Ensuite sera développée la notion de la marque territoriale et de la personnalité des villes et des destinations. Nous présenterons une batterie de modèles de mesure et de conceptualisation de l’image et du capital d’un territoire.

Module 9: Approche expérientielle du marketing et tourisme

Les modèles dits «traditionnels» de marketing qui voient le consommateur comme un individu rationnel cherchant à maximiser son utilité, rencontrent de nombreuses limites lorsque l’on s’intéresse à des contextes de consommation expérientiels (consommation de loisirs, tourisme, art..). Dans ces univers de consommation, de nouvelles approches/concepts ont été développés afin de mieux comprendre la suprématie des émotions et des dimensions psychologiques dans les comportements observés. L’objectif de ce cours est de présenter ces différentes approches afin de fournir aux acteurs les outils nécessaires afin de mieux répondre aux attentes de leurs clients.

  • Apporter une vision novatrice de l’expérience client spécifiquement dans le contexte touristique;
  • comprendre les spécificités de la consommation touristique et ses implications sur les comportements des consommateurs;
  • replacer les attentes en tourisme par rapport aux évolutions mondiales des sociétés et des consommateurs;
  • appréhender et connaître les concepts du marketing expérientiel et ses applications au quotidien pour une entreprise touristique.
Terminart
Studiengang
Terminort
Sitten, Siders und Annecy (F)
Veranstalter
Innovation Touristique
Kontakt
Prof. Roland Schegg
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