Bild: regiosuisse.

Les acteurs du développement territorial: la Confédération, les cantons, les régions, les communes et les personnes privées

De nombreuses politiques territoriales ont une influence sur le développement du territoire, et ce, aussi bien au niveau fédéral qu’au niveau cantonal, régional ou encore communal. Les activités des actrices et acteurs privés, en particulier celles des entreprises, marquent également l’espace. Toutes les actrices et acteurs devraient, dans leurs activités, être conscients des impacts de ces dernières sur l’espace.

Le concept de développement cohérent du territoire a été marqué par la Confédération. Il ne traduit toutefois pas seulement des activités fédérales, mais également des activités menées par les cantons, les régions, les villes, les communes et les privés – le développement cohérent du territoire est un objectif commun de tous les niveaux de l’Etat. Les acteurs publics marquent l’espace, tout particulièrement par des prescriptions et des réglementations ainsi que des systèmes d’incitation, qui récompensent des actions spécifiques accomplies par des privés. Les acteurs privés influencent l’espace, en particulier de par le choix de résidence, les infrastructures, les processus logistiques et les investissements.


Rôle de la Confédération

La Confédération contribue au développement cohérent du territoire:


Rôle des cantons

Les cantons soutiennent le développement cohérent du territoire:

  • par le développement de stratégies spatiales spécifiques et la gouvernance correspondante
  • par des réglementations concernant l’utilisation de l’espace (plan directeur, zones de protection cantonales)
  • par des canaux de promotion cantonaux
  • par des formations dans le cadre des universités et des hautes écoles 
  • par l’utilisation des canaux de promotion de la Confédération 
  • par la collaboration avec des régions et des acteurs régionaux

Rôle des régions, des communes et des villes

Les régions, les communes et les villes soutiennent le développement cohérent du territoire:

  • via le développement de stratégies territoriales spécifiques et la gouvernance correspondante  
  • via des réglementations concernant l’utilisation de l’espace (plan d’affectation)
  • via des sources de financement communal 
  • via la coordination de différentes activités 
  • via des organisations régionales (p. ex. les managements régionaux) 
  • via l’utilisation des canaux de promotion de la Confédération

Rôle des privés

De par le choix de leur implantation, leurs projets d’infrastructures et leur logistique, les entreprises marquent considérablement l’espace et l’utilisation de ce dernier. Elles sont synonymes de places de travail et d’investissements dans l’innovation qui profiteront à différentes régions en fonction du choix de leur implantation, ou elles génèreront des flux de circulation qui ont une grande influence sur le développement cohérent du territoire. 

Les actions des personnes privées ont également une influence sur l’espace. Les personnes privées contribuent directement, avec leurs décisions quotidiennes, au développement du territoire et peuvent influer sur le développement cohérent de ce dernier, par exemple en optant pour des itinéraires plus courts ou plus longs pour se rendre à leur travail.

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation»

Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine séance de la communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation de l’économie – enjeux et perspectives pour le développement régional».
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.
Partager l'article