La plate-forme du développement régional en Suisse

Forschung und Praxis vernetzen. Bild: regiosuisse.

Recherche et pratique dans le dialogue

Diverses institutions et organismes de recherche se penchent en Suisse sur le thème du développement régional. Nous encourageons, par différentes manifestations et offres, l’échange entre les acteurs et actrices de la recherche ainsi que le dialogue entre la recherche et la pratique.

Forum scientifique regiosuisse

La manifestation qui dure deux jours a pour but de rendre les connaissances tirées de la recherche accessibles pour la pratique et de suggérer à la science de traiter des thèmes pertinents pour la pratique. Des thèses centrales portant sur des thèmes pertinents pour le développement régional sont approfondies et débattues par les participants, avant de faire l’objet d’une synthèse. Le forum a lieu tous les deux ans et s’adresse aux chercheuses et chercheurs, aux expertes et experts dans la mise en œuvre de la NPR ainsi qu’aux représentantes et représentants des instances responsables de l’élaboration des politiques y relatives. Contact: Johannes Heeb et Siegfried Alberton 

Marché de la recherche regiosuisse

regiosuisse a organisé le Marché de la recherche tous les deux ans jusqu’en 2015. Cette manifestation avait pour but de mettre en réseau la recherche et la pratique dans le domaine du développement régional, de présenter et de discuter des thèmes de recherche et des projets pertinents pour la NPR, et d’identifier les besoins en  matière de recherche du point de vue de la pratique de mise en œuvre. Le Marché de la recherche regiosuisse était organisé à chaque fois en partenariat avec des hautes écoles suisses et se tenait dans le cadre du «Colloque sur le développement régional». Ces objectifs ont été largement atteints depuis, raison pour laquelle le Marché de la recherche a été remplacé par le Forum scientifique.   

 

Regional Lab

Entre 2017 et 2020, regiosuisse a initié et animé les deux laboratoires régionaux «Tessin» et «Bâle-Jura», qui se concentrent sur les espaces fonctionnels. L'objectif de ces plateformes était d'échanger des connaissances et de créer des réseaux à l’interface de la science, de l'élaboration des politiques et des pratiques de mise en œuvre. Les laboratoires régionaux ont généré des connaissances pertinentes sur des cas spécifiques, connaissances qu'ils ont traitées et développées conjointement. Il en est résulté des impulsions concrètes pour la politique régionale et le développement régional. Les expériences faites dans le cadre des laboratoires régionaux sont documentées dans un rapport spécifique.

Le concept de Regional Labs repose sur des exemples provenant des pays voisins. On relèvera notamment, dans la région du lac de Constance, que l’«Internationale Bodenseehochschule (IBH)» a lancé, en collaboration avec la Conférence internationale de la région du Lac de Constance (IBK) et le programme Interreg-V-A «Alpes rhénanes–Lac de Constance-Haut-Rhin», ce que l’on appelle des «IBH-Labs». Le «KMUdigital» est un de ces laboratoires, qui se penche sur la numérisation industrielle et de ses défis pour les PME. Les PME et les hautes écoles collaborent dans ce domaine afin, par exemple, de prendre la décision si, pour une PME, il est rentable ou non d’investir dans le domaine de la numérisation.

Plus d’informations sur les IBH-Labs

Réflexions sur la recherche

Afin de générer, dans le cadre de la recherche, des connaissances pertinentes pour la pratique, regiosuisse a créé et dirigé de 2013 à 2015 plusieurs groupes de réflexion qui ont accompagné certains projets de recherche spécifiques. Les groupes de réflexion se sont penchés sur les projets de recherche et leurs résultats (intermédiaires) et ont discuté de l’influence que ces derniers pouvaient avoir dans la pratique.

Partager l'article