La plate-forme du développement régional en Suisse

Forschung und Praxis vernetzen. Bild: regiosuisse.

Recherche et pratique dans le dialogue

Diverses institutions et organismes de recherche se penchent en Suisse sur le thème du développement régional. Nous encourageons, par différentes manifestations et offres, l’échange entre les acteurs et actrices de la recherche ainsi que le dialogue entre la recherche et la pratique.

Forum scientifique regiosuisse

La manifestation qui dure deux jours a pour but de rendre les connaissances tirées de la recherche accessibles pour la pratique et de suggérer à la science de traiter des thèmes pertinents pour la pratique. Des thèses centrales portant sur des thèmes pertinents pour le développement régional sont approfondies et débattues par les participants, avant de faire l’objet d’une synthèse. Le forum a lieu tous les deux ans et s’adresse aux chercheuses et chercheurs, aux expertes et experts dans la mise en œuvre de la NPR ainsi qu’aux représentantes et représentants des instances responsables de l’élaboration des politiques y relatives. Contact: Johannes Heeb et Siegfried Alberton 

Marché de la recherche regiosuisse

regiosuisse a organisé le Marché de la recherche tous les deux ans jusqu’en 2015. Cette manifestation avait pour but de mettre en réseau la recherche et la pratique dans le domaine du développement régional, de présenter et de discuter des thèmes de recherche et des projets pertinents pour la NPR, et d’identifier les besoins en  matière de recherche du point de vue de la pratique de mise en œuvre. Le Marché de la recherche regiosuisse était organisé à chaque fois en partenariat avec des hautes écoles suisses et se tenait dans le cadre du «Colloque sur le développement régional». Ces objectifs ont été largement atteints depuis, raison pour laquelle le Marché de la recherche a été remplacé par le Forum scientifique.   

 

Regional Labs

regiosuisse entend, avec ses laboratoires régionaux (Regional Labs) initier et animer des réseaux de recherche issus du monde scientifique, de la pratique et de la politique, et axés sur des thèmes et des espaces fonctionnels pertinents pour la thématique du «développement régional». Dans le cadre de ces Regional Labs, les actrices et les acteurs de la recherche ainsi que les représentantes et les représentants de la pratique définissent, analysent et discutent pendant trois à quatre ans de problématiques communes pertinentes pour la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR), de la Coopération territoriale européenne (CTE, y compris Interreg), de la politique des agglomérations (AggloPol) et de la politique des espaces ruraux et des régions de montagne (P-LRB).

Réflexions sur la recherche

Afin de générer, dans le cadre de la recherche, des connaissances pertinentes pour la pratique, regiosuisse a créé et dirigé de 2013 à 2015 plusieurs groupes de réflexion qui ont accompagné certains projets de recherche spécifiques. Les groupes de réflexion se sont penchés sur les projets de recherche et leurs résultats (intermédiaires) et ont discuté de l’influence que ces derniers pouvaient avoir dans la pratique.

«Numérisation et formes de financement alternatives pour des projets régionaux: partage d’expériences»
22 août 2019

«Numérisation et formes de financement alternatives pour des projets régionaux: partage d’expériences»

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement
Partager l'article