Objectifs et tâches
Objectif de la Nouvelle politique régionale
La Confédération et les cantons financent, avec le concours d’acteurs du secteur privé et d’autres tiers, des projets concrets, des activités de réseautage et des prestations de coaching visant à améliorer la compétitivité de ces régions et à stimuler ainsi la création de valeur. La NPR promeut l’exploitation économique des potentiels endogènes dans les régions cibles en s’appuyant sur les objectifs concrets des programmes régionaux. Forte de son approche en faveur du développement durable, la NPR répond aux attentes et aux exigences de la SDD 2030, en relevant ses défis avec une approche orientée opportunités.
La NPR se distingue par ailleurs des fonds non liés issus de la péréquation financière, dont la fonction est de permettre à tous les cantons de bénéficier d’une dotation minimale en services publics. La NPR constitue un instrument de politique économique qu’il s’agit de conserver en tant que tel, conformément aux recommandations de l’évaluation du période pluriannuelle 2016–2023. La Confédération s’engage à titre subsidiaire dans la NPR, sa mise en œuvre incombant aux cantons.
Objectifs et relations de cause à effet de la NPR
Encouragement des projets et mesures d’accompagnement
La NPR comprend l’encouragement de projets, d’initiatives, de programmes de développement et de projets d’infrastructures dans les régions qu’elle cible. Elle appuie à travers des mesures d’accompagnement la consolidation des coopérations et la mise à profit des synergies entre la politique régionale et les autres politiques fédérales à incidence territoriale. Elle contribue ainsi de manière décisive au développement cohérent du territoire en Suisse. Au nombre des mesures d’accompagnement figurent également le Centre du réseau de développement régional regiosuisse, qui a pour mission d’instaurer une gestion intégrée des connaissances et des offres de qualification pour les acteurs cantonaux, régionaux et locaux.
Des programmes spéciaux, p. ex. les programmes intercantonaux de mise en œuvre, encouragent les projets et les initiatives dans des macroespaces fonctionnels caractérisés par des synergies potentielles ou par des défis structurels majeurs.