CAS en développement durable: Horizon 2030
"Transformer notre monde" - L'adoption de l'Agenda 2030 marque l'aboutissement d'un processus de négociation et d'une démarche participative sans précédent. Alliance unique de compétences transversales, ce programme permet de traiter des enjeux actuels et futurs de la durabilité.
Objectifs
Le programme vise à développer chez les participant-e-s les compétences-clés du développement durable qui peuvent être regroupées en cinq domaines:
- la pensée systémique;
- la capacité d’anticipation et de prospective;
- l’aptitude stratégique;
- le raisonnement normatif et éthique;
- les facultés interpersonnelles et de négociation interprofessionnelle.
Auxquelles s’ajoute la réflexion critique que tout enseignement universitaire vise également à développer.
Au terme de la formation, les participant-e-s seront capables de:
- comprendre les développements historiques qui ont mené à la formulation de l’Agenda 2030;
- évaluer le caractère systémique de la notion du développement durable et des approches permettant sa mise en application;
- se situer par rapport aux opportunités et aux défis inhérents au développement durable;
- analyser, évaluer et élaborer des pistes de solution sur une problématique de durabilité;
- mettre en œuvre des projets / actions de développement durable dans des contextes institutionnels, culturels et géographiques différents.
Groupe cible
Toute personne ayant des responsabilités dans les collectivités publiques, les entreprises privées, le secteur associatif, les organisations internationales ou non gouvernementales, les instances fédérales, régionales, cantonales, municipales et/ou transfrontalières ou ayant un intérêt professionnel ou personnel à se former dans le domaine du développement durable.
Programme
7 modules (6 modules d’enseignement + 1 module de travail d’intégration):
- Agenda 2030 et la grande transformation en vue d'un développement durable;
- Penser systémique pour une transition durable;
- Respecter les limites planétaires;
- Expérimenter les nouvelles économies;
- Garantir la justice;
- Consommation et changement social;
- Travail d’intégration «projet capstone».