La plate-forme du développement régional en Suisse

Journée d'information: Favoriser la nature et agir contre le changement climatique

Etant donnée la situation actuelle en lien avec le coronavirus, différents événements sont annulés ou repoussés. regiossuisse ne garantit pas l’exactitude ni l’exhaustivité des informations. Veuillez contacter directement l'organisateur concerné si vous avez des questions.

La Suisse est particulièrement impactée par la crise climatique. Au cours des 140 dernières années, la température moyenne dans le pays a augmenté de deux degrés Celsius − soit plus de deux fois la moyenne mondiale. Les effets du changement climatique sont déjà largement perceptibles: des étés secs, davantage de jours de canicule, des pénuries locales d’eau, des phénomènes météorologiques extrêmes plus violents et plus fréquents, des inondations, des coulées de boue et un affaiblissement des forêts.

Les communes, les cantons et la Confédération sont de plus en plus sollicités: ils doivent réduire les émissions de gaz à effet de serre et prendre des mesures pour limiter les conséquences négatives de la crise climatique. La biodiversité dans les zones urbaines joue un rôle important en la matière: le placement stratégique d’espaces verts, les plantations d’arbres résistants, la revitalisation des cours d’eau et la végétalisation des façades et des toits permettent de rafraîchir naturellement les environs et de se parer contre les enjeux climatiques à venir.

Dans les villes, les agglomérations de communes et les collectivités rurales, les possibilités sont multiples pour s’adapter efficacement au changement climatique. À l’aide d’exemples, des spécialistes issus d’instituts de recherche, de communes, de cantons, ainsi que de bureaux de planification, de conseil et d’étude vous montreront comment favoriser la biodiversité dans les espaces urbains et atténuer localement l’augmentation de température. 

Public cible

Personnes intéressées au sein des institutions politiques, des autorités et des administrations, représentants d’entreprises, de commissions et services cantonaux de protection de la nature, de bureaux de planification et de protection de la nature, de syndicats de communes, de groupes de planification régionale, de communautés d’agglomération et d’associations de protection de la nature.

Type de rendez-vous
Conférence
Lieu
Palais des congrès, Bienne
Organisateur
Pusch
Contact
Thomas Mani
Partager l'article