La plate-forme du développement régional en Suisse

Master conjoint HES⁠-⁠SO – UNIGE en Développement Territorial (MDT)

Etant donnée la situation actuelle en lien avec le coronavirus, différents événements sont annulés ou repoussés. regiossuisse ne garantit pas l’exactitude ni l’exhaustivité des informations. Veuillez contacter directement l'organisateur concerné si vous avez des questions.

Le Master conjoint HES⁠-⁠SO – UNIGE en développement territorial (MDT) offre une formation pointue dans les domaines de l’urbanisme, de la géomatique, de l’architecture du paysage et de l’aménagement du territoire tant au Nord qu’au Sud.

Portes ouvertes

Groupe cible

Le MDT est un master spécialisé (non consécutif) auquel aucun Baccalauréat universitaire / Bachelor ne donne automatiquement accès. L’admission se fait sur dossier.

Objectifs

Le MDT est un programme de formation permettant à l’étudiant et à l'étudiante de développer ses connaissances acquises au niveau du Baccalauréat universitaire / Bachelor. Ce cursus s’adresse à des étudiants souhaitant accomplir un cycle de spécialisation dans le champ du développement régional, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’architecture du paysage et de l’ingénierie géomatique.

Fortement professionnalisante, cette formation privilégie un rapport étroit avec la pratique (ateliers, études de cas, stage). Elle se décline en six orientations et peut être suivie à plein temps ou en emploi. La maîtrise est fondée sur un large réseau de collaborations scientifiques et professionnelles en Suisse et au niveau international.

Le profil de compétences du MDT articule de façon complémentaire des compétences transversales ainsi que des compétences spécifiques à chaque orientation.

Contenus

Cette filière de formation se déclinera en 6 orientations réparties entre les deux institutions partenaires, UNIGE et HES-SO:

  • Développement régional (UNIGE)
  • Développement territorial des Suds (UNIGE)
  • Ingénierie géomatique (HES-SO)
  • Architecture du paysage (HES-SO)
  • Urbanisme de projet (UNIGE)
  • Urbanisme opérationnel (HES-SO)

Crédits ECTS

120

Certification

Maîtrise universitaire en développement territorial / Master of Science HES-SO en Développement territorial (Master of Science in Urban and Regional Planning)

Contacts

HES-SO Master
Av. de Provence 6
1007 Lausanne
+41 58 900 00 02
master.mdt@hes-so.ch

Université de Genève
Gouvernance de l'environnement et développement territorial
66 Bd Carl-Vogt
1205 Genève 4
info-mdt@unige.ch

Type de rendez-vous
Filière d'études
Lieu
Lausanne / Genève / Yverdon-les-Bains (VD)
Organisateur
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale / Université de Genève
Contact
HES-SO Master / Université de Genève – Gouvernance de l'environnement et développement territorial
Partager l'article