La plate-forme du développement régional en Suisse

PUSCH-Cours: Proches de la nature, divers, connectés. Des paysages pour une meilleure qualité de vie

Etant donnée la situation actuelle en lien avec le coronavirus, différents événements sont annulés ou repoussés. regiossuisse ne garantit pas l’exactitude ni l’exhaustivité des informations. Veuillez contacter directement l'organisateur concerné si vous avez des questions.

Contenu

Comment les communes et les régions peuvent-elles créer des paysages de grande qualité afin d'accroître l'attractivité des sites, assurer des espaces ouverts et améliorer les habitats naturels? Des mesures réfléchies d'aménagement du territoire et une coopération accrue sont notamment des facteurs de réussite importants. La journée d'information organisée par Pusch en propose un aperçu complet, de la théorie à la pratique.

L’homme et la nature ont besoin de paysages de qualité. Ceux-ci constituent une base importante pour une bonne qualité de vie, permettent de faire des expériences dans la nature et favorisent le bien-être mental et physique. En outre, ils renforcent l’identité de la population, augmentent l’attractivité des communes et garantissent la diversité des espèces.

Mais la qualité des paysages est de plus en plus sous pression. L‘expansion urbaine et l’intensification de l’agriculture font des ravages. Les communes apportent une contribution importante au maintien et à la restauration de la qualité des paysages, que ce soit par la mise en œuvre d’aménagements axés sur la qualité, la création de divers espaces verts et aquatiques ou encore la réduction des émissions lumineuses et sonores.

La Conception «Paysage Suisse» (CPS) définit des objectifs contraignants pour un développement des paysages axé sur la qualité. Si les communes et les cantons profitent de leur marge de manœuvre, ils joueront un rôle central dans la réalisation des objectifs de qualité paysagère 2040.

Mais comment créer des paysages de qualité qui renforcent le sentiment d’identité de la population? Comment répondre aux intérêts des divers utilisateurs ainsi qu'aux besoins de protection? Des experts présentent les dernières études et montrent comment les communes et les régions peuvent protéger le paysage dans les agglomérations ainsi que les zones de loisirs locales, et résoudre les conflits d’intérêt par des mesures d’aménagement du territoire et une coopération accrue. Des représentants de communes parlent de leurs expériences, des obstacles rencontrés, des étapes achevées et des facteurs de réussite.

Groupe cible

Représentant-e-s des autorités et collaborateur-trice-s des services d’urbanisme, responsables de l’aménagement du territoire, architectes et jardinier-e-s paysagistes, collaborateur-trice-s des bureaux d’aménagement du territoire, membres des associations de développement régionales ainsi que toute autre personne intéressée.

Type de rendez-vous
Journée d'information
Conférence
Lieu
Bienne (BE)
Organisateur
PUSCH
Contact
Blanche Mathey
Partager l'article