La plate-forme du développement régional en Suisse

Les résidences secondaires en question: état des lieux et perspectives

Etant donnée la situation actuelle en lien avec le coronavirus, différents événements sont annulés ou repoussés. regiossuisse ne garantit pas l’exactitude ni l’exhaustivité des informations. Veuillez contacter directement l'organisateur concerné si vous avez des questions.

Les résidences secondaires touristiques sont au cœur de nombreuses tensions. Lits froids, augmentation des prix du foncier, financement des infrastructures urbaines, étalement urbain, faiblesse des revenus induits attendus, captation des richesses par un petit nombre, sont autant de phénomènes qui cristallisent les tensions. En témoignent la votation de 2012 en Suisse visant à limiter le nombre de résidences secondaires par commune ou encore l’accroissement du montant des taxes de séjour dans nombre de communes valaisannes et en France. Parallèlement à ces éléments biens connus, émergent aujourd’hui également un certain nombre de questionnements autour d’un parc immobilier vieillissant dont la réhabilitation et la mise en conformité n’est pas tâche aisée face à la multitude des propriétaires, dispersés et aux logiques parfois divergentes.

Face à tous ces questionnements, de nouvelles pistes de réflexion et d’action émergent et demandent à être explorées: le «réchauffement des lits» via les plateformes collaboratives de réservation, la mobilisation des propriétaires de résidence secondaire dans la gouvernance locale, la création de services dédiés à la (re)valorisation du patrimoine immobilier touristique, l’évolution des modèles touristiques, l’évolution des formes de résidentialité et l’hybridation croissante des usages des lieux, etc. 

L’objectif de cette rencontre est de débattre autour des questionnements soulevés ci-dessus et plus largement de l’avenir du tourisme et des territoires alpins. Partie intégrante du système touristique et de la résidentialité, les résidences secondaires sont au cœur de nombreux enjeux et constituent un levier de compréhension et d’action privilégié. 

Type de rendez-vous
Conférence
Lieu
Sion
Organisateur
Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité
Contact
Christelle Monnet
Partager l'article