La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3'000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine schweizweit einmalige Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung. Weitere Projektdatenbanken finden Sie hier verlinkt. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3'000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble unique en Suisse des projets de développement régional. Vous trouverez d’autres bases de données de projets ici. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3'000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica unica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Qui può trovare altre banche dati di progetti. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Espace Ballon

Ce projet repose sur une solide expérience de plusieurs partenaires qui assurent la renommée de Château d'Oex dans le domaine des mongtolfières. Il s'agit en premier lieu du centre Alpin International de Ballons à air chaud et de l'Office du Tourisme de Château d'Oex, qui assurent depuis près de vingt ans l'organisation de la Semaine Internationale de Ballons à air chaud de Château d'Oex ainsi que l'organisation de vols commerciaux et non commerciaux tout au long de l'année.

Impact

1. Géographique

Pays d'Enhaut, Gruyère, Saanenland-Obersimmental, Fribourg

2. Travail

Impact important sur l'ensemble des activités touristiques liées au ballon à air chaud Emplois directs dans la Maison du Ballon: environ 6 postes de travail

3. Economique

Diversification touristique Valorisation des produits régionaux et du patrimoine régional Diminution de la dépendance par rapport aux sports de neige

4. Ecologique

Stratégie de valorisation du paysage et du milieu naturel Respect des propriétés et des herbages (agriculture) Développement des transports publics

Promoteurs

Association pour le développement du Pays d'Enhaut, Communes de Château d'Oex et avoisinantes, Office du Tourisme, Centre Int'l de Ballons à Air Chaud (CAIBAC), Groupe d'Aéro-Modélisme, privés.

La diversification économique par la création d'un pôle de compétence aérostier à Château d'Oex et dans toute la région, par la création d'un centre de documentation, d'un centre d'animation, d'un atelier, d'un centre d'inspection et par l'organisation de rencontres destinées à des spécialistes et au grand public.

L'augmentation de la valeur ajoutée touristique, par la création d'un espace permanent d'animation autour du ballon, par la diversification touristique liée au thème du ballon.

  • Un espace de visites et de rencontres
  • Une collaboration touristique accrue avec les villages et régions voisines
  • De nouvelles offres touristiques
  • De nouvelles activités commerciales
  • Un centre d'instruction
  • Un atelier de construction de mini-ballons à air chaud et produits similaires
  • Des liens de collaboration d'ordre culturel
  • Une collaboration avec la famille Piccard concernant son apport à la conquête de l'air

1. Création d'un document de promotion
2. Création d'une fondation et d'une association de soutien
3. Etudes pour la création de la maison du Ballon
4. Etude de marché et conception d'un atelier de construction de mini-ballons
5. Etude et négociations pour la réalisation d'un centre de maintenance et de formation continue pour le ballon à air chaud
6. Etude et négociations pour la création du musée de l'Espace Ballon et d'un centre documentaire sur l'aérostation
7. Développement des activités commerciales du Ballon à air chaud: vols, représentations commerciales et ventes

L’inauguration officielle de l’Espace Ballon a eu lieu en janvier 2005 et répond totalement à l’objectif «Espace de visites et de rencontres» tel que formulé dans le projet soutenu par Regio Plus, à savoir un lieu public centré sur une exposition permanente et des animations sur le thème du vol en ballon à air chaud, complété par des expositions temporaires.
Une société commerciale a également été créée, sous le nom de Sky Event SA, qui fonctionne aujourd’hui indépendamment de toute aide publique. Son rôle est de promouvoir toute activité commerciale aérostatique en Suisse et à l’étranger, à savoir achat et vente de ballons à air chaud, organisation de vols commerciaux (régionaux et par-dessus les alpes, vols de nuit ou VIP, forfaits vols et hôtels, etc.) et de manifestations y relatives (vols et dégustations de produits du terroir, etc.) ainsi que la gestion de l’Espace Ballon.
Le projet a contribué à la coopération entre activités commerciales, de loisirs, de culture, d’hébergement et de découverte des produits du terroir. Deux emplois à plein temps ont été créés de manière durable et le projet offre des revenus annexes à plusieurs personnes actives dans le milieu du ballon. Le chiffre d’affaires engendré par le projet a d’ores et déjà atteint un total de CHF 60'000.- A noter les parrains prestigieux associés au projet qui sont Bertrand Piccard et Brian Joes, auteurs du premier vol autour de la Terre sans escale (1999) et dont l’aéronef Breitling Orbiter est exposé à Château d’Oex.

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}