Base de données des projets regiosuisse
Mehr als 3'000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine schweizweit einmalige Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung. Weitere Projektdatenbanken finden Sie hier verlinkt. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.
Plus de 3'000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble unique en Suisse des projets de développement régional. Vous trouverez d’autres bases de données de projets ici. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.
Più di 3'000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica unica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Qui può trovare altre banche dati di progetti. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.
Les Bois du Haut-Jura Vaudois
Le but spécifique du projet est de généraliser le classement forestier d’un point de vue qualité mécanique en utilisant la méthode ultrason. Ce qui implique une nouvelle expertise au niveau forestier pour effectuer les classements de qualité et labelliser les bois. Elle nécessite la mise au point d’un circuit de distribution reliant la ressource aux consommateurs industriels et à leurs besoins (scieurs, négociants indigènes et exportation), en les accompagnant pour permettre une valorisation finale de cette qualité supérieure dans des produits bois pour la construction, l’architecture et l’ingénierie. Le but élargi du projet est de rattacher la filière du bois suisse à la filière de la construction en montrant à l’ensemble de la société une possibilité d’alternative intégrant la composante environnementale pour atteindre la durabilité collective. Il s’agit aussi de garantir l’entretien de la forêt par l’économie en valorisant le bois dans la filière de la construction, afin de générer en retour un flux financier supportant les actions d’entretien et de développement forestier, pour rejoindre également la filière du tourisme en forêt.
Impact
1. Géographique
Le projet concerne en priorité les régions du PJV, mais il sera étendu à tout le massif jurassien, au Plateau supérieur et aux Préalpes. A terme, il pourra toucher toutes les régions de production forestière suisse, spécialisées dans les résineux de qualité.
2. Travail
Pour l’heure, le projet est emmené par des bénévoles, mais de manière générale, avec l’augmentation de la récolte forestière, portée en Suisse de 5 à 6 millions de mètres cubes, ce sont plusieurs milliers d’emplois qui peuvent être créés au niveau forestier puisqu’un mètre cube de bois transformé en Suisse génère de 10 à 20 heures de travail qualifié. A long terme, si davantage de bois est utilisé au niveau régional dans la construction, beaucoup d’autres emplois industriels pourront être créés ou développés.
3. Economique
Avec les nouvelles normes européennes, le besoin en résineux de haute qualité mécanique va aller croissant ces dix prochaines années. En Europe occidentale, seuls les pays à forêts de montagne répondent à ces besoins, soit en particulier l’Autriche et la Suisse.
4. Ecologique
Pour la Suisse, la reconsidération du patrimoine forestier est un atout essentiel et fera le lien avec la partie relative à l’environnement en plaçant le bois comme alternative aux matériaux de construction acier et béton dans plusieurs domaines de la construction. Des forêts mieux exploitées généreront également un tourisme forestier accru et permettront des développements autant de loisirs, que sportifs, culturels ou didactiques.
Innovation et modèle
Le classement forestier de grumes de résineux par la méthode ultrason est une première mondiale! La technologie ultrason développée pour le bois est également une innovation. L’appareil Sylvatest développé par l’EPFL, fabriqué régionalement, est distribué dans le monde entier.
L’extension du modèle développé par le PJV peut facilement être étendue à d’autres régions forestières suisses. Enfin, pour la construction, les nouvelles technologies de structures à partir du bois rétifié, sont une première autant en Suisse que dans le monde.
Promoteurs
Association Parc Jurassien Vaudois, Inspections forestières de l’Ouest vaudois, Ecole Polytechnique Fédérale Lausanne (EPFL) en partenariat et avec le soutien de l'AR/FNP representee par M. Jean Combe. Association de développement Aubonne et Rolle (ADAR), Association pour le développement des activités économiques de la Vallée de Joux (ADAEV).
Le problème écologique est devenu un thème central dans tout débat sur le long terme. Plus spécialement, le réchauffement de la planète pose toujours plus de problèmes insolubles: élévation du niveau des mers, disparition de terres émergées, flux migratoires, pollution urbaine et bien d’autres facteurs annexes. La seule approche désormais possible est un développement basé sur la durée et son concept repose sur l’utilisation d’énergie renouvelable.
Par rapport à ces considérations, le bois est un matériau providentiel qui a un pouvoir énergétique très intéressant. Il constitue un matériau de construction permettant toute une famille d’expressions techniques et il est réparti régionalement sur l’ensemble du globe terrestre.
Avec une récolte d’environ 4 millions de m3 sur 8 à 10 millions produits annuellement, la forêt suisse est exploitée à peine à 50% de sa capacité, ce qui engendre un vieillissement de l’ensemble des arbres et présente des risques écologiques importants, notamment leur chute par les vents…
Le massif du Jura est traditionnellement un réservoir forestier, avec une production de bois de résineux, sapin, épicéa pour 70% et de feuillus pour 30%. Sa qualité est reconnue de longue date. Si les bois de montagne – au centre de ce projet - coûtent plus chers à l’exploitation, ils ont aussi des qualités mécaniques très supérieures au bois de plaine ou aux plantations de reboisement. Il faut donc faire la promotion de cette haute qualité, traduire en performances mécaniques – c’est un point concret de ce projet – par labellisation des meilleurs bois avec la méthode ultrason.
Le deuxième volet du projet concerne le produit fini, c’est-à-dire la construction où sont inclus les acteurs techniques que sont les ingénieurs et les architectes ainsi que les acteurs économiques que sont les consommateurs, privés ou collectivités publiques. Il faut faire la démonstration de l’intérêt technique, de l’intérêt de la durabilité et de la valeur architecturale, par une approche moderne faisant la part belle aux matériaux régionaux, bois ronds, bois sciés ou bois collés.
L’Association Parc Jurassien Vaudois a été fondée en 1973. Elle base son action sur les développements suivants:
- Recherches fondamentales et appliquées réalisées de 1995 à 1997
- Etude de faisabilité d’une sélection labellisée par ultrason, réalisée en 1997, prouvant la haute qualité des bois mesurés et acceptée comme telle par les industriels
- Le transfert de technologie intégral est prévu pour permettre une meilleure valorisation de la ressource forestière et développer de nouveaux créneaux dans le domaine de la construction
- Un exemple concret a déjà été réalisé avec le bâtiment du village industriel de la Vallée de Joux au Sentier, intégrant un système porteur bois, des dalles en bois et des panneaux intérieurs en OSB (Panneaux de copeaux collés, importés des USA).
Le programme technique du Projet Regio+ visait à valoriser industriellement le bois de la haute chaîne du Jura vaudois dans le domaine de la haute performance mécanique pour la construction de structures porteuses en bois.
Ce programme recouvrait plus particulièrement, d’une part les aspects technologiques de mesure de la qualité du bois et la formation des acteurs forestiers; d’autre part le développement de systèmes de constructions faisant appel à du bois de haute performance; enfin un troisième volet concernait l’analyse du marché et une politique de communication nationale et internationale ad hoc pour promouvoir cette technologie du bois de haute performance.
Les objectifs fixés ont pour la plupart été atteints. Les propriétaires forestiers connaissent mieux la qualité de leur production et le bois est davantage exporté vers la France et l’Italie. Les ingénieurs et architectes font plus appel à la haute performance dans leurs plans. La technologie de mesure de qualité du bois par ultrason commence à s’exporter dans le monde, que ce soit via l’appareil portatif Sylvatest-Duo ou la machine automatisée Sylvamatic. Grâce notamment à la nouvelle norme européenne de classement, le bois de haute performance génère un marché grandissant dont bénéficie directement le Parc Jurassien Vaudois (PJV). Par contre, la stimulation de la demande locale n’a pas rencontré suffisamment d’écho pour faire démarrer une grande scierie régionale. Mentionnons pour conclure le maintien des emplois forestiers, malgré les effets de la tempête Lothar ainsi que la création de quelques emplois industriels.
Votre recherche n'a aucun résultat.